Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, a présidé, mardi, dans les bâtiments du Premier ministère, la réunion hebdomadaire du Comité ministériel chargé du suivi de la rentrée scolaire 2022-2023.
Au début de la rencontre, le Premier ministre a souligné la nécessité de poursuivre l’action pour la réussite de l’École Républicaine, en application des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Au cours de la réunion, trois rapports sur l’état de la rentrée scolaire ont été présentés.
Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif a fait un exposé exhaustif sur la situation générale de la scolarisation au niveau national, suivi d’un autre, détaillé des walis de Nouakchott sur l’état de la scolarisation dans leurs trois wilayas, dans lequel ils ont évoqué le taux de présence des élèves et du personnel au niveau scolaire et préscolaire, ainsi que la situation des établissements scolaires.
Le troisième rapport – remis par les conseillers à la Présidence de la République et au Premier ministère – fait une évaluation de l’état d’avancement des travaux sur le terrain dans les neuf moughataas de Nouakchott.
Dans ce contexte, la commission a noté avec satisfaction le début de la réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures scolaires par l’Union Nationale du Patronat mauritanien (UNPM) dans certaines moughataas de Nouakchott.
Après discussion et délibération, le Premier ministre a renouvelé ses instructions pour suivre de près la mise en œuvre des recommandations issues des réunions du comité.
La rencontre s’est déroulée en présence des ministres des finances, de l’Éducation nationale et de la réforme du système éducatif ; du pétrole, de l’énergie, et des mines ; de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, du secrétaire général du gouvernement, de la directrice de cabinet du Premier ministre et des conseillers à la présidence de la République et au Premier ministère, ainsi que des trois walis de Nouakchott et du président de l’UNPM.
AMI