Le Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud a inauguré, mardi dans la zone des Cabanons à Nouadhibou, au nom de Son Excellence le Président de la République, le premier village touristique intégré de la ville, dans le cadre des célébrations commémorant le 63ème anniversaire de l’indépendance.
Le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les différents pavillons de ce village, où ils ont reçu des explications détaillées sur la nature de cet équipement touristique et les objectifs qui en sont attendus.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi, a déclaré que la présence du Premier ministre à l’inauguration d’un village touristique intégré réalisé par des investisseurs privés nationaux est un message très significatif traduisant la volonté de Son Excellence le Président de la République de stimuler le mouvement touristique, d’en développer les installations et d’œuvrer à une augmentation significative de la capacité des hôtels, le tout dans un climat de sécurité et de stabilité.
Ce complexe touristique intégré permettra d’accroître l’efficacité de l’offre touristique et de services à Nouadhibou et d’améliorer la capacité de Nouadhibou à recevoir des hôtes.
Il a souligné que les pouvoirs publics, sous les directives de Son Excellence le Président de la République, ont accordé une attention particulière au soutien des acteurs privés et à leur encouragement à investir dans le secteur du tourisme, car il s’agit de l’un des secteurs les plus prometteurs et disposant de grandes capacités de croissance et d’emploi, notant que les investisseurs privés dans ce secteur vital bénéficient d’avantages préférentiels.
Le ministre a ajouté que ce soutien et cet encouragement ne se limitent pas à l’investissement privé dans le domaine du tourisme, mais a un caractère plus exhaustif : depuis la présidence par Son Excellence le Président de la République du Conseil Supérieur de l’Investissement, passant par la mise en place d’une agence de promotion de l’investissement en Mauritanie, l’implication des acteurs privés dans l’élaboration des politiques d’investissement, pour finir avec les avantages fiscaux prévus par le Code des investissements, la simplification des procédures administratives et la mise à disposition de toutes facilités possibles au profit de l’investisseur.
Il a poursuivi en disant : « Dans le but de matérialiser la vision et les directives de Son Excellence le Président de la République en matière de valorisation des potentialités touristiques de notre pays, au demeurant prometteuses et diversifiées, la Stratégie nationale du tourisme a été adoptée.
Celle- ci vise à renforcer la contribution du secteur du tourisme au développement économique et social du pays par l’amélioration de la qualité des services et des infrastructures touristiques à travers une législation réglementant le secteur, en plus de la diversification des sources de revenus, l’amélioration de l’image du pays en tant que destination touristique attrayante et sûre au niveau international, et de la promotion de nos capacités uniques en matière de tourisme, de culture, de patrimoine et d’environnement. »
Pour sa part, le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que les projets réalisés par les hommes d’affaires nationaux reflètent la vision de Son Excellence le Président de la République, saluant le grand développement du climat des affaires dans notre pays.
Il a souligné la volonté de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien d’accompagner les plus hautes autorités du pays pour le développement du pays.
M. Ould Cheikh Ahmed a exprimé ses sincères remerciements aux autorités pour les facilités accordées aux hommes d’affaires et aux acteurs privés pour leur permettre de contribuer au développement du pays dans tous les domaines.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, du président de la Zone Franche de Nouadhibou, du président de la région, du maire de la commune de Nouadhibou et de plusieurs hommes d’affaires nationaux
AMI