La Commission nationale des droits de l’homme a organisé, lundi après-midi, à l’hôtel Mauri Centre de Nouakchott, en coopération avec le Rassemblement général des Femmes Mauritaniennes, une rencontre sous le thème « Les droits des femmes entre une volonté politique favorable et des mentalités obstructives ».
Lors de son allocution pour la circonstance, le président de la Commission nationale des droits de l’homme, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de faire la lumière sur les droits de la femme mauritanienne et leur réalisation pleine et entière.
Il a ajouté que la Commission nationale des droits de l’homme est un organe constitutionnel doté d’un large mandat dans le domaine des droits de l’homme, soulignant que les droits des femmes figurent parmi les priorités des droits et concernent tout le monde, pas seulement les femmes.
Il a souligné que plus les femmes sont présentes dans la société et obtiennent leurs droits conformément à la charia, plus le développement sera complet.
Ould Bouhoubeini a également indiqué que la commission organisera des réunions avec les femmes élues, journalistes, médecins et autres pour discuter de la situation des droits des femmes dans le pays, notant que son institution dispose d’un numéro vert pour recevoir les doléances des femmes.
A son tour, Mme Mehla Mint Ahmed, responsable de l’Observatoire mauritanien des droits des femmes et des filles, a confirmé que les droits des femmes sont trop importants pour être confiés à une seule institution, appelant les institutions gouvernementales et des droits de l’homme à soutenir les femmes dans leur lutte légitime.
La rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’homme, M. Mohamed Ould Brahim, du juriste et ancien ministre, M. Haimouda Ould Ramdhane, du représentant des Nations Unies pour le développement dans notre pays, d’un représentant de l’Union européenne et d’un représentant de l’ambassade de France.
AMI