Les états généraux de la justice organisés sous le thème ‘’ quelle justice voulons- nous ? seront lancés demain à Nouakchott, sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
L’objectif recherché à travers l’organisation de ces états généraux est d’évaluer les projets et l’ensemble des efforts déployés pour soutenir la justice et déterminer la faisabilité des réformes adoptées dans ce secteur.
Il s’agit de mobiliser l’opinion publique nationale sur l’importance de la justice, en renforçant la confiance dans le système judiciaire, en élaborant un document national de réforme et de développement de la justice et en fixant un calendrier de mise en œuvre des recommandations que les états généraux auront à formuler.
Les participants à ces six journées de débats, discuteront, de plusieurs axes, parmi lesquels le diagnostic de la réalité et de la qualité de la justice, la protection des droits des justiciables, le système pénitentiaire, la réforme pénale, l’accès à la justice et sa numérisation, les professionnels du secteur.
Prennent part à ces assises: magistrats, avocats, officiers de police judiciaire, notaires, huissiers, experts judiciaires, police judiciaire, garde nationale, société civile, inspecteurs du travail, administration, élus locaux, partis politiques, secteur de la production, partenaires au développement en plus de la presse.
Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, le porte-parole des états généraux sur la justice, le conseiller technique du ministre, M. Amar Ould El Ghassem, a affirmé que l’objectif de ces assises est d’évaluer les projets et les efforts déployés pour réformer la justice, après l’approbation de la politique sectorielle et de la stratégie nationale d’accès à la justice par le Conseil des ministres à la fin de l’année 2019.
Il a rappelé les réformes dont le système judiciaire du pays a été l’objet au cours des années 1962, 1983, 1994, 2006 et 2019.
AMI