Dans le cadre du programme Alliance Mondiale contre les changements climatiques (AMCC), le projet de renforcement de la résilience des agropasteurs du village de Zrag-Ainou face aux changements climatiques, a été lancé le 5 juillet, dans la commune de Djalwar.
Le présent projet vise à améliorer les conditions de vie des populations notamment les éleveurs de Zrag-Ainou relevant de la commune de Djalwar (Brakna) suivant une approche participative pour une bonne exécution du programme. Face à la dégradation des sols et la disparition du couvert végétal, l’ong ADPDH a sollicité au près de ses bailleurs (PNUD et UE) des financements de projets en faveur des éleveurs et des femmes du village.
Pour la protection sanitaire du bétail, un parc de vaccination bovine selon les normes requises a été mis sur pied et un jardin maraicher d’une superficie de 0,5 ha dont le matériel de la clôture et d’arrosage a été livré aux femmes du village. Du coup, les travaux de la clôture en grillage ont commencé, le 5 juillet courant.
Pour s’informer sur l’état d’avancement des travaux, les représentants des bailleurs accompagnés par la présidente de l’ong ADPDH et le représentant du village se sont rendus sur le site qui abrite le parc de vaccination du cheptel et l’aire aménagée pour le potager.
Selon la présidente de l’ADPDH, les éleveurs et les femmes de la coopérative subiront des formations dans le cadre de la vaccination du bétail et les cultures
Dans le but de garantir une meilleure protection du couvert végétal et la vie des animaux, des para-feux
Un atelier de lancement dudit projet a été organisé, le mardi 5 juillet 2017, à Zrag-Ainou, en présence de Bâ Amadou, coordinateur national SGP-PNUD(Programme micro-financement), Ethmane Bâ, Chargé de programmes de la délégation de l’UE, du délégué régional du ministère de l’environnement et du développement durant au Brakna, Ebnou Ould Ebnou, de Cheikhna Aidara, chargé de communication du PNDU, de Hawa Sidibé de l’ADPDH, ses proches collaboratrices et des représentants du village.
A la fin de cet atelier les habitants de ce village ont exprimé leur parfaite satisfaction envers les bailleurs qui ont accordé leur confiance à l'ADPDH pour pouvoir les accompagner dans leur développement économique.
Par A.SIDI
source tawary.com