les travaux de la première édition des Journées nationales mauritaniennes de l’Artisanat, organisées par le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, ont démarré, vendredi soir au Complexe olympique de Nouakchott, sur le thème : « L’artisanat au service de l’emploi ».
La foire de cinq jours, organisée pour la circonstance, vise à contribuer à la revitalisation du secteur de l’artisanat, et à créer une nouvelle dynamique en son sein, en promouvant, en développant et en valorisant ses activités, et en cristallisant une meilleure perception des problèmes et des défis du développement du secteur. Il permet d’explorer les moyens d’améliorer la productivité des métiers de l’artisanat, et d’identifier les bonnes pratiques dans le domaine du développement de ces métiers en valorisant les compétences techniques des artisans travaillant dans les différentes divisions, et en contribuant à renforcer l’attractivité des métiers de l’artisanat pour les jeunes.
Ces journées ont vu la participation de toutes les wilayas du pays, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Caisse Nationale de Solidarité en Santé et certains pays frères et amis comme la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal et le Maroc ; pays qui possèdent une riche expérience dans le domaine de la valorisation de l’artisanat et des métiers professionnels.
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi, a précisé que l’organisation témoigne de l’intérêt qu’accorde Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, à la valorisation culturelle et patrimoniale inestimable de l’artisanat.
Il a ajouté que cette industrie est riche par la diversité de ses arts et de ses filières dans les domaines de la croissance et du l’emploi, saluant le rôle joué par ce secteur dans le développement économique et culturel du pays.
M. Ould Bennahi a ajouté que son département tient à faire des Journées nationales de l’artisanat mauritanien une occasion de célébrer le génie créatif de nos artisans traditionnels, de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine national, d’éduquer le public sur sa valeur économique et symbolique et l’importance de le préserver, de le développer et de le transmettre aux générations futures.
Il a ajouté que son département s’efforce d’explorer et d’utiliser toutes les compétences et expériences qui contribueraient à promouvoir et à valoriser les métiers de l’artisanat et à augmenter leur productivité comme l’un des motifs les plus efficaces de lutte contre la pauvreté et aussi comme un domaine dans lequel les femmes et les jeunes peuvent facilement travailler et libérer leur génie créatif par la découverte des techniques et des savoir-faire traditionnels.
Le ministre a souligné que le secteur aspire à enrichir l’ancien patrimoine artisanal, en acquérant et en absorbant de nouvelles compétences et expériences dérivées de la pauvreté.
Il a remercié tous les participants des pays frères d’avoir pris la peine de se déplacer pour participer aux activités de la première édition des Journées Nationales de l’Artisanat Mauritanien, et pour leur volonté de partager avec nous leur riche expérience.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mme Zeinebou Mint Hmidnah et Ahmed Sid’Ahmed Ould Dié.
AMI