Prenant la parole, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Sidi Mohamed O. Taleb Amar qui s’exprimait aussi au nom de ses collègues du pétrole des mines et de l’énergie et de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, a dit que l’amélioration de l’approvisionnement de la ville de Tichitt en eau potable a couté au budget de l’état 95,6 millions MRO.
Il a permis de bénéficier de trois nouveaux puits tubulaires et de réhabilitation d’un autre puits, ce qui a permis de porter la production de 192 M3/ jour à 504 mètres cubes d’eau douce par jour.
Dans le cadre de cette composante il a été procédé à la réhabilitation de l’ancien réseau de distribution, son extension sur 6 kilomètres en plus de 300 nouveaux branchements.
Dans le domaine de l’énergie, le ministre a dit que le projet de renforcement de l’infrastructure électrique a vu l’acquisition d’une centrale hybride d’une capacité de 300 kilowattheures, en plus de quatre transformateurs, les installations de génie civil nécessaires, et 10,5 kilomètres de réseaux de différentes tensions équipées d’éclairage public ont été agrandies.
Ould Taleb Amar a encore dit que ce projet, réalisé grâce à une enveloppe de 634 millions MRO et déjà réalisé à 80% va permettre 1000 branchements domestiques à Tichitt et contribuera par ailleurs à encourager les activités génératrices de revenus, renforcer la sécurité et fixer les populations dans leur terroir.
Les infrastructures scolaires prévues à Tichitt porteront sur la réhabilitation et l’extension du lycée de Tichitt, l’extension de l’école et le collège de la ville, la construction d’une école de 6 classes à Agreïjitt, la construction des bureaux et de la résidence du chef d’arrondissement de Lekhcheb, la réhabilitation de la tribune des cérémonies à Tichitt en plus des bureaux et la résidence du Hakem de la moughata.
Le ministre a ajouté que ces réalisations interviennent après l’adoption du plan d’urbanisation de la ville à même d’assurer une extension de la ville conforme aux critères et qui créé un espace plus fluide pour la circulation et qui met par ailleurs les services publics à la portée de tous.
Ce plan, a ajouté le ministre, va consacrer 212 terrains à l’usage d’habitation, un espace pour la construction d’un grand marché, 14 lots à usage commercial et un tracé pour des routes urbaines.
Le ministre estime que ces réalisations vont booster les activités économiques dans la ville de Tichitt et permettront à cette cité historique de retrouver son rayonnement d’antan, comme elle avait été un centre commercial vital.
saharamedias