Le ministre du développement rural, Dy O. Zeine, a entamé une mission à l’intérieur du pays pour évaluer la situation du maraîchage, un secteur que l’état voudrait encourager afin d’assurer l’autosuffisance du pays dans ce domaine.
Le ministre a dit que le gouvernement a mis en place un programme destiné à vulgariser le maraichage parmi la population afin de mettre fin à l’importation des légumes.
Il a ajouté que les autorités ont financé des projets dans 160 communes, destinés à profiter de leurs opportunités agricoles, à protéger la production économique des légumineuses et à encourager l’agriculture.
Dy O. Zein a réaffirmé que l’état était décidé à protéger la production nationale en légumes, à mettre en place des infrastructures de stockage et de conservation pour les excédents de la production pour les remettre sur le marché au besoin, afin de garantir les meilleurs prix pour les producteurs.
Il a révélé que les projets pilotes seront équipés de grillages, de moyens d’arrosage, d’intrants agricoles, semences, engrais et engins agricoles avec la garantie d’un encadrement et une vulgarisation agricole.
Le gouvernement mauritanien avait entrepris ces dernières années des campagnes destinées à encourager les mauritaniens à s’orienter vers le maraichage, à y investir et exploiter les terres arables, des campagnes qui n’ont pas donné les résultats escomptés.
Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh Ghazouani, lors d’une réunion avec les cadres de la wilaya du Gorgol la semaine dernière, avait regretté que la Mauritanie soit tributaire, pour une grande partie de ses besoins de l’extérieur, et a appelé les mauritaniens à s’orienter vers l’agriculture afin d’assurer au pays son autosuffisance.
AMI