La ministre de la Santé, Mme Naha mint Hamdi Meknass, a supervisé, jeudi à Nouakchott, le lancement de la première Journée nationale du don et de la transplantation d’organes et de tissus humains, sous le thème : “Encouragement et sensibilisation au don et à la transplantation d’organes et de tissus humains”.
Cette journée vise à sensibiliser la société civile au don et à la transplantation d’organes, avec l’initiation de conventions dans ce domaine, et l’échange de divers domaines d’expertise avec la société civile.
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, la ministre de la Santé a souligné l’importance de ce type de rencontre réunissant des spécialistes et des chercheurs dans divers domaines de la connaissance afin d’échanger sur les développements scientifiques, les résultats de recherches et d’études et les dernières recommandations qui ont été faites à ce propos.
Elle a ajouté que l’insuffisance rénale dans notre pays constitue un obstacle à la santé publique, s’accroissant chez les personnes d’âge moyen, ce qui a poussé le ministère à ouvrir des centres de dépistage dans tous les hôpitaux, allouant un budget important pour l’acquisition du matériel.
De son côté, le président du Conseil National pour le Don, la Résection et la Transplantation d’Organes et Tissus Humains, M. Abdellatif Sidi Ali, a, au nom de tous les membres du Conseil, exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette première journée nationale de don et transplantation d’organes et tissus humains en Mauritanie.
Il a appelé à la mise en place d’une banque de tissus pour préserver les tissus “membrane amniotique, os, peau, vaisseaux de la valve cardiaque et greffe de cornée”, soulignant l’importance de cette étape pour le pays afin d’offrir une opportunité à de nombreux patients.
Ould Sidi Ali a remercié tous les partenaires pour le soutien et l’assistance qu’ils ont fournis et qui ont permis de franchir toutes ces étapes, ainsi que les organisations non gouvernementales et les associations de patients qui font un excellent travail dans ce domaine.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, des autorités administratives et sécuritaires de de Nouakchott ouest, au côté des responsables du ministère de la Santé.
AMI