La ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi Maknass, a effectué, jeudi à Nouakchott, une visite d’information à la mission médicale émiratie qui séjourne actuellement en Mauritanie, dans le cadre du programme “Nabadhat” pour le traitement et les malformations des maladies cardiaques chez les enfants, à l’initiative de la Première Dame, Marième Fadhel Dah, et sous son haut patronage.
La mission, qui mène une campagne caritative, se déroulant du 12 juillet au 22 juillet, financée par la Fondation humanitaire et caritative Mohamed Ibin Rashid Al Maktoum, vise à assurer un traitement gratuit et intégré à plus de 100 enfants.
Le directeur du Centre national de Cardiologie, M. Ahmed Ould Ebbe, a indiqué que les cardiopathies congénitales et les malformations posent des problèmes sanitaires, économiques et sociaux majeurs, soulignant que les statistiques confirment que 10 enfants sur 1 000 naissent avec des malformations cardiaques congénitales, dont la gravité varie, mais qui augmentent le taux de mortalité en l’absence de diagnostic et de traitement précoces.
Il a affirmé que le traitement de ces malformations coûte cher, ce qui le rend inaccessible au grand public, expliquant que cette campagne humanitaire, organisée sous le haut patronage de la Première Dame, est un geste généreux des Émirats arabes unis frères dans le cadre du programme “Nabadhat” pour sauver des dizaines d’enfants mauritaniens.
Ould Ebbe a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation et au succès de la campagne, saluant le rôle important joué par le personnel médical, notamment les médecins, les chirurgiens, les techniciens et les infirmiers.
De son côté, le chef de l’équipe « Nabadhat », M. Obaid Mohamed Al Jassem, a indiqué que l’objectif de la campagne, qui en est à sa deuxième édition, est de réaliser des chirurgies à cœur ouvert, des cathétérismes thérapeutiques et diagnostiques en faveur des enfants.
Il a loué les efforts de la Première Dame, qui vise à surmonter toutes les difficultés en vue de la réussite de cette campagne, ainsi que le gouvernement représenté par le ministère de la Santé, qui a accompagné le déroulement de la campagne mettant en exergue les relations bilatérales entre les deux pays frères.
Notons que cette mission s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de cette campagne caritative, qui, comme la première édition, a visé 114 enfants souffrant de malformations cardiaques qui ont bénéficié d’interventions, en plus d’un examen échographique d’une centaine d’enfants.
La ministre était accompagnée du secrétaire général du ministère de la Santé, du représentant de l’ambassade des Émirats arabes unis à Nouakchott et de plusieurs cadres du secteur de la santé.
AMI