La ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah a présenté, mardi à Mascate (Sultanat d’Oman), un exposé sur la situation de la femme mauritanienne au cours de la 20ème réunion du conseil exécutif de l’organisation des femmes arabes.
Dans son intervention, la ministre affirmé que, dans le domaine politique, la femme mauritanienne est impliquée dans les centres de décisions avec une participation de 21 % au gouvernement. Elle est présente, a-elle dit, avec plus de 33 % des fonctionnaires et agents de l’État ainsi que dans le corps diplomatique, la justice, la sécurité et la défense.
Mme Savia Mint N’Tahah a également précisé que des femmes mauritaniennes président des conseils d’administration de sociétés publiques à caractère administratif, ajoutant qu’elles occupent aussi 15 % des présidences des conseils régionaux, 36 % des conseillers locaux et 20 % du nombres des députés.
Elle a assuré que le programme du gouvernement appui l’autonomisation de la femme à travers l’octroi de crédits, la création d’une série de projets et d’un fonds de financement de projets générateurs de revenus au profit des coopératives féminines.
Mme Savia Mint N’Tahah a noté que la législation en faveur de la femme mauritanienne, ses compétences et sa capacité à bien gérer les missions qui lui sont confiées, sont des atouts qui ont contribué à sa nomination à des postes de responsabilité, à l’égalité et son autonomie. Elle a enfin assuré que la femme mauritanienne aspire encore à plus de participation au développement, à des nominations à de hautes fonctions et l’augmentation de leur participation aux circonscriptions électorales et sphères de prises de décisions.
Notons que la Mauritanienne participe dans les différentes instances de l’organisation dont le conseil exécutif se réunit chaque année pour examiner le bilan de son action.
AMI