La Première Dame, Marième Vadhel Dah, a supervisé, dimanche soir à Nouakchott, la cérémonie commémorant la journée internationale pour la sensibilisation sur les troubles du spectre autistique, sous le thème : ‘’laissons une empreinte et dessinons un sourire’’.
La Première Dame, accompagnée d’une délégation, a fait le tour des différents pavillons de l’exposition charitable ‘’des mères productrices’’, organisée pour la circonstance, avant de lancer une campagne autour des troubles autistiques.
La cérémonie a été marquée par la projection d’un documentaire sur les activités des associations concernées par les troubles autistiques et le Centre Zayed pour les enfants autistes.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya mint N’Tahah, a indiqué que la commémoration de la journée internationale pour la sensibilisation autour de l’autisme, fixée pour le 02 avril de chaque année par l’Assemblée générale des Nations Unies en date du 18 décembre 2018, constitue une occasion annuelle pour mieux prendre en compte les troubles du spectre autistique.
Elle a, en outre, souligné que le dernières années ont été marquées par l’amélioration de la compréhension de l’autisme, suite à des actions faites par les pouvoirs publics et les ONGs, insistant sur la nécessité d’accorder plus d’attention à ce genre d’handicap.
De son côté, le maire de Tevragh – Zeina a rappelé que l’autisme constitue une problématique sanitaire et sociale dont la victime sont les enfants, d’où les efforts entrepris à l’échelle mondiale pour trouver des solutions permettant de soulager ces enfants.
A son tour, le directeur du Centre Zayed pour les enfants autistes a signalé que son institution a, au cours de l’année passée, créé un espace pour ces enfants comprenant un stade, un club hippique, en plus d’autres infrastructures.
Quant à la présidente de l’ONG ‘’Tous unis en leur faveur’’, a indiqué que la création du Centre Zayed pour l’autisme a contribué au retour dans le pays de nombreuses familles qui étaient à l’étranger pour traiter leurs enfants.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires de Nouakchott ouest, en plus des cadres de l’Action sociale.
AMI