La Première Dame, Mme Mariem Fadhel Dah, a inauguré, jeudi à Nouakchott, le Centre Zayed pour enfants autistes à l’occasion du 63ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance.
Le centre offre plusieurs services, notamment une intervention précoce, des séances individuelles de modification du comportement, d’apprentissage à la parole, l’ergothérapie, la physiothérapie, en plus des activités récréatives thérapeutiques, le diagnostic, les soins physiques parallèles, le transport, la formation et des cours de formation pour les parents d’enfants autistes.
Au cours de ses six années de carrière, le centre a effectué 145 000 séances de thérapie, y compris l’éducation spécialisée, l’orthophonie, l’ergothérapie et la physiothérapie. Dans son nouveau siège, le centre fournira des services à plus de 246 enfants répartis sur trois périodes de traitement, et cela se fera à travers 9 départements d’éducation spécialisée, 3 sections d’orthophonie et de communication, des salles de consultation, deux salles d’ergothérapie, deux salles de physiothérapie, une grande piscine, une grande aire de jeux, un grand réfectoire, en plus de salles d’entraînement, une annexe de divertissement qui comprend une écurie pour la thérapie par le cheval, une grande aire de jeux équipée de tous les outils sportifs qui aident à résoudre les problèmes moteurs des enfants, en plus d’unités de logement entièrement équipées pour les spécialistes.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Ntahah, a indiqué que le centre constitue un cadre approprié de l’éducation spécifique en général et de l’autisme en particulier.
Elle a ajouté que l’inauguration de cet édifice établit une renaissance nationale dans le domaine de l’éducation spécialisée, saluant le rythme du travail du gouvernement en matière de soutien, de plaidoyer et d’assistance aux groupes vulnérables notamment aux personnes aux besoins spécifiques.
Elle a souligné que le secteur tend la main pour coopérer avec les différents acteurs de terrain afin de fournir un service digne de ces enfants et de constituer un tournant important dans leur traitement et leur réadaptation, d’alléger les souffrances de leurs familles et de les intégrer dans la société.
Elle a ajouté que cette année, le secteur a souhaité élargir le cercle des bénéficiaires du service d’éducation des enfants fourni par le secteur à travers le Centre de Formation et de Promotion sociale des Enfants handicapés et son antenne ici à Nouakchott. « Nous sommes conscients du niveau de difficultés extrêmes auxquelles sont confrontés les enfants handicapés en général et les enfants autistes en particulier, c’est pourquoi nous comptons beaucoup – au sein du gouvernement – sur le rôle important joué par le Centre Zayed pour les enfants autistes et les différents acteurs dans ce domaine », a-t-elle déclaré.
À son tour, le directeur du Centre Zayed pour les enfants autistes, M. Fadel Abed Rabbou, a appelé les familles, le personnel éducatif et toutes les organisations travaillant dans le domaine de l’autisme à unir leurs efforts pour promouvoir cette catégorie, soulignant qu’ils trouveront au centre des oreilles attentives et des portes ouvertes pour toutes leurs suggestions et le soutien et l’assistance nécessaires.
Il a indiqué que le centre a commencé avec des capacités modestes, puisqu’il a fourni des services à 30 enfants répartis dans 5 départements d’éducation spéciale, un département d’ergothérapie, un département de physiothérapie, un département d’orthophonie et une petite aire de jeux, faisant observer qu’il s’est agrandi et développé pour être en mesure aujourd’hui de fournir des services à plus de 246 enfants répartis sur trois périodes de traitement.
Pour sa part, le représentant des parents des enfants autistes, M. Khalil Ould Ouadaa, au nom des familles, a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à la Première Dame qui a fondé ce centre et a tenu à prendre soin de ce segment qui a besoin d’une attention particulière.
Il a également adressé ses salutations et ses remerciements au personnel administratif et à l’équipe d’enseignants et de professeurs internationaux et nationaux, qui déploient tous leurs efforts pour réaliser les rêves et les ambitions des enfants du centre et leurs priorités de manière professionnelle et dans un grand esprit humanitaire.
En marge de la cérémonie d’inauguration, une vidéo d’introduction a été projetée sur le centre et les services qu’il fournit, et quelques mères d’enfants autistes ont été honorées.
Le centre a été inauguré en présence de plusieurs membres du gouvernement, du président de la région de Nouakchott, de représentants des autorités locales de Nouakchott et de plusieurs représentants du corps diplomatique.
AMI