Cette subvention a fait l’objet d’une convention signée lundi à Nouakchott par le ministre de l’économie et des finances français, Michel Sapin, et son homologue de Mauritanie, Moktar Ould Diay.
Le projet en question a pour objectif principal de contribuer à renforcer l’Etat de droit et la relation entre la justice et le justiciable en Mauritanie. Il s’agit aussi, selon la fiche du projet, de « faciliter la mise en place d’une justice transparente, protectrice, efficace, crédible et proche du citoyen ».
« Renforcer les moyens la justice, ses procédures, ses structures et son indépendance est de nature à favoriser le climat des affaires et, partant, à encourager les investissements privés », a déclaré M. Sapin lors de la cérémonie de signature.
Le ministre français a expliqué que si la convention signée relève de l’appui institutionnel, elle procède néanmoins, de par sa finalité, de la création d’un environnement qui constitue un gage du bon fonctionnement de l’économie et, par effet induit, de la société.
D’autres conventions seront signées avec la France avant la fin du mois de juin 2017 afin de financer des projets dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Arrivé dimanche à Nouakchott, M. Sapin a été reçu aujourd’hui par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Sa visite à Nouakchott intervient quelques jours après une autre du ministre français des affaires étrangères et de la coopération et une visite du président mauritanien en France.