Dans le microcosme économique et financier nouakchottois, on parlait du rachat de la NBM par Lilium Group du banquier burkinabé, Simon Tiemtore, groupe auquel appartient la banque VISTA. Nous avons contacté Monsieur Tiemtore qui a démenti catégoriquement l’information sur la reprise de NBM.
Cumul des dettes
Les créances dues aux clients ont été estimées à un peu plus de deux milliards MRU de dépôts sur les 3 milliards estimés lors d’une première évaluation des dettes accumulées par l’institution.
La situation, au rouge, de la trésorerie de la NBM, avait d’ailleurs découragé son rachat par la société́ immobilière canadienne Westbridge Mortgage REIT (WMR) dont les négociations pour sa reprise, en 2020, avec la BCM n’avaient pas abouti.
Après le constat de faillite de la NBM, créée pourtant en 2014 seulement, la BCM avait entrepris, sous le magistère de l’actuel gouverneur, la procédure de sa liquidation et assuré les déposants réels qu’ils seraient remboursés rubis sur ongle. La prise en charge de cette liquidation de la NBM par la BCM a amorti ses effets pervers sur le système financier national.
L’affaire de la NBM est donc théoriquement terminée avec la fin du délai de recours (15 jours) des plaignants depuis l’annonce, le 27 février 2024, de l’évaluation définitive par le juge liquidateur des créances de ladite banque.