La salle de l’Union nationale du Patronat Mauritanien a abrité, samedi soir, une manifestation culturelle organisée par l’Union des académiciens et intellectuels mauritaniens, en commémoration de la proclamation de Nouakchott capitale culturelle du monde islamique pour l’année 2023.
La cérémonie qui coïncide avec le lancement par l’union de sa saison culturelle a été marquée par des exposés sous le thème de: la pensée soufie chez les chinguitiens présentés par des académiciens et des spécialistes du soufisme sur les différentes écoles de cette pensée.
La présidente de l’Union , Mme Mouna Mint Siyam, s’est félicitée, dans un mot prononcé pour la circonstance, de l’intérêt accordé à son union par les autorités compétentes, soulignant que le colloque d’aujourd’hui représente le démarrage de l’activité de l’union.
Elle a précisé que l’union comprend des docteurs, des professeurs d’université et des penseurs qui ont une large expérience dans les différents domaines des sciences et des connaissances et qui travaillent dans l’esprit d’une même équipe pour la réalisation des objectifs servant l’union d’une part et accompagnant la politique de l’Etat en matière d’appui à la culture, d’autre part.
Elle a noté que parmi ces objectifs figure la mise en place d’un réseau de relations efficace appuyant les liens entre les académiciens et les intellectuels mauritaniens et entre eux et leurs pairs dans le monde islamique et arabe.
De son côté, le secrétaire général de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences, secrétaire générale de la haute commission supervisant l’organisation de la célébration de la proclamation de Nouakchott capitale culturelle du monde islamique, M. Mohamed Sidi Abdallah, a mis en relief la place qu’occupe la Mauritanie au niveau culturel et scientifique au sein du monde islamique.
AMI