Le Département chargé des Infrastructures, de l’Énergie et de la Digitalisation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’emploie à accroître le niveau d’accès des habitants des zones rurales aux services électriques en lançant un projet régional d’accès à l’électricité et à la technologie de stockage d’énergie par batterie, grâce à un don de la Banque mondiale.
Plusieurs pays, dont la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger, bénéficieront de la première phase de ce projet régional, prévu depuis 2021, avec une enveloppe financière de 465 millions de dollars américains.
La part mauritanienne du projet sera affectée à l’électrification de 481 villages ruraux s’étendant le long de la vallée, avec un don financier de 90 millions de dollars, comprenant cinq wilayas : Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha et Assaba.
La première phase du projet d’électrification des villages ruraux mauritaniens, dont la mise en œuvre débutera l’année prochaine 2024, couvre les wilayas du Trarza et du Brakna, et comprend la deuxième partie des interventions du projet en Mauritanie, le Gorgol, le Guidimagha et l’Assaba, qui sera la dernière phase du projet, s’achevant en décembre 2026.
Le coordonnateur général du projet en Mauritanie, M. Ahmed Salem Ould Yabah, a déclaré à l’agence mauritanienne d’information que les préparatifs pour le lance
AMI