La 11e édition du festival des littératures Atlantide aura lieu du jeudi 2 au dimanche 5 mars 2023 au Lieu Unique et dans la ville. Une soixantaine d’écrivains est programmée.
Sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, la onzième édition du festival de littérature Atlantide s’intéresse à ces destins individuels percutés par les drames de l’Histoire, aux quêtes d’identité, à la place de la femme dans nos sociétés, à l’exil ou aux migrations.
Ce nouveau rendez-vous entend faire voyager lectrices et lecteurs dans le temps et dans les contrées lointaines, les terres gelées ou les îles tropicales. Il parlera aussi d’amour et de tendresse, de famille et de liberté, de la nature et des animaux, de la beauté de notre monde.
Roman sensible
Le Lieu Unique proposera de grandes conversations, des rencontres scolaires, lectures et dédicaces. Dès le 2 mars 2023, Atlantide propose une rencontre avec la Nantaise Laurence Vilaine à la médiathèque Jacques-Demy à 18 h 30. Avec son roman La Géante, elle signe un roman sensible et habité sur l’amour et les vies rêvées.
À la même heure, à la librairie L’Atalante (rue des Vieilles-Douves), place à Chi Ta-Wei. Le Taïwanais invente des mondes futurs qui, tout en ressemblant au nôtre, révèle les poisons qui le rongent et s’efforce d’en trouver les antidotes. Même heure, aura lieu une double rencontre à la Libre Usine (42 Bd de Sarrebruck) avec Thomas Baas et Hélène Francisci. Une performance orale et dessinée en direct à partir de 5 ans.
Notons aussi la présence de Marcus Malte avec son ouvrage Qui se souviendra de Phily-Jo à 18 h à la médiathèque Floresca-Guépin à Nantes. Ce jeudi 2 mars, suivront Marie Nimier, Doan Bui, Yannick Haenel, Benjamin Hoffmann, Beyrouk (1).
International
Parmi la soixantaine d’écrivains, issus de cinq continents, seront présents au fil de la programmation Lola Lafont, Romane Bohringer, Dany Laferrière, Mansoura Ez-Eldin (Égypte) Aliénor Debrocq (Belgique), Marcial Gala (Cuba), Guéorgui Gospodínov (Bulgarie), Carole Labarre (Canada), Beyrouk (Mauritanie), Ersi Sotiropoulos (Grèce) ou encore Mahi Binebine (Maroc).
Les autrices et auteurs seront aussi appelés à sillonner également la ville à la rencontre du public dans les médiathèques, les librairies, à la Libre Usine, à la Maison de quartier des Dervallières, au Château des Ducs de Bretagne, à la Maison de l’Afrique…
Biographie
Beyrouk est né à Atar, dans le Nord mauritanien. Fondateur du premier journal indépendant de son pays, il est aujourd’hui reconnu comme l’une des voix essentielles de la littérature de Mauritanie. Plusieurs de ses romans publiés chez Elyzad ont été primés et ont fait l’objet de traduction en anglais ou en espagnol. Parmi eux, Le Tambour des larmes (2015), Prix Kourouma, Prix du Roman Métis des Lycéens ; Je suis seul (2018), Prix Ahmed Baba de la littérature africaine, Le silence des horizons (2021), finaliste du Prix de la littérature arabe et du Prix Orange du livre en Afrique. En 2021, paraît également chez Sabine Wespieser Parias. Saara est son dernier roman (Elyzad, 2022).
En savoir plus
alwiam