L’ambassade d’Iran en Mauritanie a organisé mardi soir à Nouakchott une réception à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Le gouvernement mauritanien était représenté par le ministre de la justice M. Mohamed Mahmoud Cheikh Abdallahi Ould Boya, ministre par intérim des affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens de l’extérieur, l’ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur M. Demane Mohamed Hemar l’ambassadeur directeur général de la coopération bilatérale Mohamed El Hanchi El Kettab et l’ambassadeur directeur de l’Asie et de l’Océanie Saleck Mohamed Moussa.
Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran accrédité en Mauritanie, S.E. Javad Abou Ali Akbar, a souligné que les relations bilatérales entre la Mauritanie et l’Iran sont basées sur la fraternité et le respect, notant le développement des relations bilatérales au cours des dernières années dans tous les domaines politiques, économiques, scientifiques et culturels, ce qui a donné lieu à des rencontres bilatérales entre les hauts fonctionnaires des deux pays.
L’ambassadeur a noté l’évolution positive des interactions bilatérales à travers l’annulation des visas pour les citoyens mauritaniens pour entrer en Iran à partir de cette année, la participation active des secteurs publics et privés mauritaniens à l’Iran Expo 2024, l’augmentation des échanges commerciaux et du niveau de la coopération internationale entre les deux pays.