Le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM)met les bouchées doubles pour une bonne participation des athlètes mauritaniens aux Jeux de la Solidarité Islamique (JIS). Ainsi a-t-il réuni, vendredi matin à son siège, les directeurs techniques et les coachs des fédérations nationales devant prendre part à ces rencontres. L’occasion a été mise à profit par le chef de mission, monsieur Teyib Taher et le trésorier général adjoint, Ahmed ould Telmidi, de mettre l'accent sur la nécessité de relever le niveau des athlètes afin de décrocher des résultats probants. Mais aussi d’insister sur la discipline au sein du groupe et la préservation de l’image du pays. D’autres aspects liés à cette participation et l’état de préparation des différents athlètes ont été abordés.
La Mauritanie sera présente aux Jeux prévus du 9 au 18 Août 2022 à Konya en Turquie, avec une délégation de vingt-six personnes. Sur les onze fédérations ciblées, cinq (judo, basket-ball, tennis de table, karaté et cyclisme) y seront représentées.
2èmeCamp Watani : ce sera à Zouérate du 21 au 24 Juillet
Zouérate va abriter, du 21 au 24 Juillet prochain, la deuxième édition du camp Watani. Initiée par d’anciennes gloires du basket-ball, Salem Brahim « Khomeïny » et Kisma Diabira et organisée en collaboration avec la Fédération mauritanienne de basket-ball (FBBRIM), cette manifestation sportive vise à promouvoir la pratique de la balle au panier auprès des garçons et des filles âgés de moins de 12 ans.
Cette année, le camp Watani va rendre un hommage appuyé à un technicien hors pairs : Laye Ly. La famille va célébrer à l’unisson « un homme très-bien éduqué, profondément respectueux de nos valeurs africaines, ancien joueur international talentueux, passionné et très grand connaisseur du basket, l'un des plus grands stratèges du basket-ball mauritanien », a fait remarquer le président de la FBBRIM, monsieur Youssouf Fall.
Pour donner un cachet particulier à cet hommage, une commission d’organisation présidée par madame Khadjetou Sao a été mise en place. Les parrains de cet événement sont Salem Brahim, Kisma Diabira et leurs générations, ainsi que les anciens de la formation des Douanes. Signalons que le projet Watani est financé par les contributions volontaires des anciens basketteurs mauritaniens de la diaspora et celles de sympathisants du basket-ball national.
La première édition qui s’était déroulée l’an dernier à Nouakchott et à Atar avait connu un franc succès. Le camp de mini-basket avait regroupé cent cinquante jeunes, garçons et filles, âgés de moins de 12 ans. Outre, l’encadrement technique de ce camp, ces anciens basketteurs avaient remis à la FBBRIM un important lot de matériels sportifs destinés aux différentes écoles de basket du pays.
--------------------------------
Championnat national 2022 : Débuts réussis pour Nouakchott BC, Nouakchott Magic et Rosso BC
En clôture de la première journée dimanche, Nouakchott BC a disposé de Teyarett Feu Lémir (48 à 38), sur le plancher de l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports. Cette entame de saison a été lancée à Zouérate où la Kédia, club fanion de la cité minière, s’est lourdement incliné face à Nouakchott Magic sur la marque de 18 points à 72. Dans la capitale de la Chémama, bonne opération de Rosso BC qui prend le meilleur sur le fil, face au champion sortant, l’Étoile du Nord (74 à 73).
---------------------------
Jeux Islamiques de Konya-2022 : La Mauritanie fixée sur ses adversaires
La sélection mauritanienne de basket-ball 3x3 évoluera en compagnie de l’Iran, des Îles Maldives, de la Guyane et de l’Ouganda. Le tirage au sort de la compétition s’est déroulé sous la houlette de la Fédération sportive de la solidarité islamique (ISSF). Le tournoi basketball de KONYA 2022 est prévu du 9 au 18 Août 2022.Les Jeux de la solidarité islamique sont un événement sportif multinational organisé par l’ISSF (fondée le 6 Mai 1985 à Riyad) sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique. Cette manifestation est considérée comme le deuxième plus important rendez-vous sportif, après les Jeux olympiques, par le nombre de participants attendus (athlètes, officiels, etc.) :six mille personnes pour une dizaine de disciplines sportives. Konya en abritera la cinquième édition. La première s’est tenue à La Mecque en 2005 ; annulée, la seconde était prévue à Téhéran ; les deux suivantes se sont déroulées à Palembang (Indonésie) en 2013 et à Bakou (Azerbaïdjan), du 12 au 22 Mai 2017. Celle de 2025 aura lieu au Cameroun.
lecalame