Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El Araby, a inauguré, dans le cadre des activités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance nationale, la route rurale Boghé-Mboyo dans le but de désenclaver les zones de production dans les communes de Dar El Barka, Ould Birem, Dar El Avia et Boghé, qui étaient totalement isolées, en saison des pluies.
Le coût de cette route réalisée par le Projet d’Appui à la Transformation Agricole en Mauritanie. “PATAM” sur financement de l’Etat mauritanien et la Banque Africaine de Développement (BAD), s’élève à 100 millions MRU, dans le cadre d’un programme qui comprend la réhabilitation des ponts Sinthiane au km 65 Koujet-sidi Yewkel, en plus du nettoyage cours et canaux d’irrigation, la réhabilitation des routes de contournement à Arwa et Dar El-Barka ainsi que le renforcement du pont d’Arwa.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, s’exprimant à cette occasion, a indiqué que la construction de ces infrastructures visait à fournir des conditions et des moyens de vie dignes à la population locale conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani, que le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud œuvre à mettre en œuvre.
Il a indiqué que la pérennité de ces infrastructures dépend de la complémentarité des efforts de l’ensemble des populations locales, des services publics, des parties prenantes et des électeurs, en remerciant nos partenaires au développement, notamment la Banque africaine de développement, pour se tenir au courant des efforts de développement de notre pays.
Le Maire adjoint de la commune de Boghé, M. Ba Alassane, a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a rendu hommage aux efforts des hautes autorités du pays pour le bienêtre des citoyens, louant le rôle central que la route Boghé Mboyo jouera dans le désenclavement des zones de production et dans la facilitation du déplacement de la population locale entre les différentes populations du projet mauritanien d’appui à la transformation agricole.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a suivi une exposé technique présenté par le Coordonnateur du Projet d’Appui à la Transformation Agricole de la Mauritanie, M. Mohamed Ahmed Ould El Ghoth Ould Jied, dans ce domaine, qui comprend la remise en état de terres pour la culture maraîchère, le nettoyage de certaines vallées et la restauration de ponts, d’étendues d’eau et d’un réseau routier rural reliant diverses localités appartenant aux communes de Bir el-Barka, Oul Birem, Dar el-Avia et Boghé.
Le Secrétaire général a également tenu des réunions sur place avec les chefs des villages et des communautés bénéficiaires, qui ont exprimé leur point de vue sur l’infrastructure de services du Ministère pour améliorer leurs conditions de vie.
Il a souligné que ces installations ont été conçues pour servir leur bienêtre et leur bonheur conformément aux hautes instructions de Son Excellence, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à fournir aux populations locales des moyens à même de leur permettre de mener une vie décente où qu’ils se trouvent dans le pays.
A l’issue de la cérémonie d’inauguration, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, accompagné du hakem adjoint de Boghé, M. yahfdhou Ould Mohamed Mahmoud, a inspecté une salle de réfrigération et de conservation des légumes d’une capacité de 80 tonnes en cours de construction.
AMI