Le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré que la question de la soif dans la ville de Kiffa sera définitivement résolue, s’il est élu pour un second mandat, et que 90 villages, situés sur le parcours du projet, seront alimentés en eau potable depuis le fleuve Sénégal, résolvant définitivement le problème de l’eau dans cette région.
S’exprimant lors d’un meeting populaire à Kiffa, Ould Ghazouani s’est engagé à multiplier les investissements consacrés à la wilaya de l’Assaba et de les consacrer aux services de base et les infrastructures, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation, à doubler le nombre de familles bénéficiant de l’assurance maladie et des transferts cash.
Il a exprimé sa gratitude pour les habitants de la wilaya venus nombreux à ce meeting ce qui traduit, selon le candidat un soutien évident à sa candidature à l’élection présidentielle et au programme qu’il a présenté.
Gazouani a ajouté qu’il n’oubliera pas le soutien de la wilaya de l’Assaba pour lui, en toutes circonstances, ni son soutien aux élections de 2019, ajoutant qu’il a tenu, au cours de la période écoulée, à faire en sorte que « la Wilaya de l’Assaba bénéficie de tous les projets et programmes lancés au cours de la dernière phase ».
Il a rappelé que 100 villages de la wilaya ont été approvisionné en eau potable et que la quantité destinée à la ville de Kiffa a augmenté de 2000 tonnes par jour.
Le candidat a évoqué les 12.000 familles de la wilaya de l’Assaba ayant bénéficié de l’assurance maladie, et près du même nombre des transferts réguliers en espèces, en plus de la construction de nombreuses écoles, la prise en charge de plus de 12.000 enfants dans les cantines scolaires, et les routes en phase d’achèvement dont celles reliant Kiffa à la ville de Tidjikja, la route Oul Yengé-Kiffa, et le tronçon Kiffa-Guérou.
Ould Ghazouani a réaffirmé la poursuite de la lutte contre la corruption et la rigueur en ce qui concerne son application, l’intolérance à l’endroit de la corruption ou le détournement des deniers publics, s’engageant à renforcer les ressources humaines des institutions de lutte contre la corruption afin de leur permettre d’élargir leurs missions et d’étaler leur l’espace.
Le candidat a ajouté qu’il s’efforcerait d’améliorer les conditions des travailleurs, en particulier ceux de la santé, des forces armées et de sécurité qui protègent nos citoyens, ajoutant qu’il ferait un geste important en faveur des retraités, qui ont longtemps servi le pays afin qu’ils puissent vivre décemment et dignement.
Il a souligné que le pays est parvenu à une autosuffisance en riz d’environ 90 % parallèlement à des actions destinées à atteindre l’autosuffisance dans les autres cultures de base dont nous avons besoin, révélant des expériences avancées dans le domaine des légumes et du blé actuellement développées.
Evoquant son programme pour les 5 prochaines années, le candidat a déclaré que chantier le plus important est celui de l’autonomisation des jeunes, véritable levier pour construire l’avenir.
Lors de son discours, le candidat Ghazouani a dit que la Mauritanie a su construire son propre modèle de développement basé sur le soutien aux plus faibles revenus, en mettant l’accent sur la poursuite des programmes sociaux, la lutte contre l’injustice et le soutien aux groupes les plus vulnérables.
Il a promis « de continuer d’œuvrer au renforcement de notre expérience démocratique en maintenant l’apaisement politique et en menant des consultations constructives.
Enfin le candidat s’est déclaré convaincu que la symbiose lors de ce meeting sera identique à celle du jour de vote le 29 juin, avant d’exprimer sa reconnaissance aux habitants de la wilaya de l’Assaba pour leur soutien.
saharmaedia