C’est sous ce slogan « la conscience de la jeunesse : consolidation de l’unité nationale et garantie de la sécurité » que la semaine régionale de la jeunesse et des sports s’est déroulée dans la cité de F’Dérick, dans le nord du pays.
Le coup d’envoi des festivités de la semaine régionale de la jeunesse sanctionnant l’Édition 2018, a été donné dans la soirée du vendredi 16 février, par le wali du Tiris zemmour, M. Isselmou Ould Sidi.
La présente manifestation regroupe les jeunes des trois moughataas de la wilaya (Zouératt, F’Dérick et Bir-Moghrein) .
Dans son allocution, le wali a rendu un vibrant hommage à la jeunesse de la région, qui, dit-il, est éveillée, consciente, une jeunesse qui s’active sans tendre la main aux autorités régionales et soucieuse de son propre avenir.
Il a rappelé le rôle historique de la ville de F’dérick qui fut longtemps la capitale régionale jusqu’à 1987 et sa place dans les cœurs des populations.
Le Wali a indiqué que depuis sa prise de fonction dans la wilaya du Tiris Zemmour, il a eu affaire à une jeunesse active pour le développement et la construction nationale, qui respecte la chose publique, loin des pratiques néfastes (drogue, terrorisme,…).
A rappeler que le wali, avait, lors de la dernière édition déroulée à Bir Moghrein, promis que la prochaine édition de la semaine régionale de la jeunesse aura lieu à F’dérick.
Auparavant, le maire de la commune de F’derick, M. Teghra Slama Babaha souhaité la bienvenue à la délégation officielle et aux participants.
Le maire a salué l’initiative du wali de la région d’organiser cette manifestation de la jeunesse à F’dérick.
Le représentant de la jeunesse de la vieille ville a salué la promesse tenue par le wali en organisant cette semaine dans leur localité.
Les festivités ont commencé par le défilé des festivaliers représentants les trois villes suivi d’un hymne de bienvenue, des louanges au Prophète Mohamed (PSL) présentées par des troupes de Bir et de F’derik. Des troupes de théâtre et de folklore de toute la wilaya ont présenté des sketchs sur l’unité nationale, le patrimoine culturel national, la corruption, le terrorisme, la drogue, la transparence, l’extrémisme et la bonne gouvernance.
Le thème de la sensibilisation et de la prévention contre le Sida et la promotion du dépistage a été aussi abordé.
Du coup, l’assistance a été touchée par un témoignage vibrant d’un jeune séropositif qui vit avec le VIH depuis 15 ans et suit son traitement normal, sa femme et ses enfants ne sont pas atteints par le virus, affirme-t-il, appelant les jeunes à faire le dépistage pour connaître leur statut sérologique.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des autorités administratives et sécuritaires régionales, des élus locaux dont les députés Hamoud Ould Malha et Khaddad Mokhtar, de Zeidane Ould H’meida chargé de mission à la présidence de la République, du délégué régional de la jeunesse et des chefs de services régionaux.
A souligner que l’organisation a connu des couacs : problème de sonorisation, d’électricité, de mise en place des invités dans un terrain dégagé hors de la ville alors qu’une pluie fine tombait toute la journée et le début de soirée provoquant une vague de froid.
source tawary.com