Le ministre mauritanien de l’élevage, Lemrabott O. Bennahi s’est rendu aujourd’hui à Dakar afin d’examiner les mesures en cours pour organiser l’exportation de moutons de sacrifices depuis la Mauritanie vers le Sénégal.
Selon l’agence mauritanienne d’information, cette visite entre dans le cadre des rencontres périodiques entre les responsables des secteurs de l’élevage des deux pays.
Le Sénégal a besoin de 350.000 têtes de bétail pour faire face aux besoins de ses marchés lors de la fête de la Korité, dont 260.000 pour la seule région de Dakar.
La Mauritanie et le Sénégal avaient signé en mai dernier un procès-verbal contenant les plus importants aspects et les plus importantes mesures convenus entre les deux parties pour la réussite de l’opération d’exportation des moutons de sacrifice depuis la Mauritanie vers le Sénégal.
Le président sénégalais, Macky Sall avait ordonné le 6 mai 2021, le renouvellement des mesures afin de faciliter cette opération.
Ces mesures concernent l’exonération de toutes les taxes et droits pendant 90 jours, au lieu de 60 jours initialement, en réponse à la demande des organisations professionnelles mauritaniennes du secteur de l’élevage, la simplification des mesures de contrôle, l’aménagement des points de vente, en les dotant d’eau et d’électricité, en plus d’installations mobiles.
saharamedias