Le wali du Guidimagha, M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, a supervisé, vendredi soir, dans la commune d’Ajar, le lancement des activités de la quatrième édition du Festival d’Ajar organisé par l’Association des jeunes d’Ajar pour la culture et le développement.
Le festival comprend une variété d’activités culturelles et sportives, dont des marathons, des soirées folkloriques et une caravane de santé animée par un groupe de médecins et de spécialistes.
A cette occasion, le wali a indiqué que le gouvernement déploie de grands efforts pour restaurer le rôle historique de la Mauritanie en tant que phare du savoir et source de connaissances dans le monde islamique, mentionnant la désignation de Nouakchott comme capitale de la culture du monde islamique 2023, les activités importantes qui ont accompagné cet événement et la réélection de notre pays pour un second mandat à la tête de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALESCO), ainsi que l’organisation d’un certain nombre de grands festivals, dont les cités du patrimoine et le Festival de Djéol, qui a abouti à l’appel historique signé par Son Excellence le Président de la République et visant à consolider et à renforcer la cohésion nationale, à rejeter les discriminations et à promouvoir les valeurs du civisme.
A son tour, le maire de la commune d’Ajar, M. Adama Drame, a salué l’organisation de ce festival d’Ajar, expliquant que l’action culturelle est un lien entre les couches de la société pour consolider les valeurs culturelles et renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale.
Pour sa part, le président du festival, M. Soumaré Dabi, a souligné l’importance des activités culturelles dans le renforcement de l’unité nationale et la consolidation de la cohésion sociale.
Il a indiqué que la quatrième édition du Festival Ajar a pour objectif de consolider les valeurs de culture et de tolérance et à renforcer l’unité nationale en réponse aux appels de Son Excellence le Président de la République à Tichit, à Ouadane et à Djéol.
Les représentants des jeunes et des femmes et l’envoyé du chef du village ont, tour à tour, souhaité la bienvenue à la délégation et apprécié l’organisation du festival.
La cérémonie de démarrage des activités du festival s’est déroulée en présence d’un chargé de mission du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, du vice-Président du conseil régional, du hakem de la moughataa, du directeur régional de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement, du directeur de la filiale de la Banque nationale de Mauritanie et des représentants des autorités militaires et sécuritaires de la wilaya.
AMI