Le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé, vendredi soir dans la ville de Chami, l’ouverture du festival des traditions et des coutumes liées à la culture des camelins.
Ce festival s’inscrit dans le cadre des activités programmées à l’occasion des festivités de Nouakchott capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2023, en collaboration avec l’Organisation de Chami pour le développement et la préservation sur l’environnement.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le wali a indiqué que le choix de Nouakchott comme capitale de la culture du monde islamique vient en considération du rôle joué par la Mauritanie tout au long de l’histoire au service de la culture arabo-islamique et sa propagation à travers le monde.
Il a ajouté que ce choix qui représente une reconnaissance par la communauté islamique du rôle culturel de la Mauritanie concrétise l’engagement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de servir ce patrimoine, de le valoriser et de l’exploiter pour un décollage économique global permettant à notre pays d’occuper la place qui lui revient dans le concert des nations développées.
De son côté, le secrétaire général de la haute commission des festivités de Nouakchott capitale de la culture du monde musulman 2023 , M. Mohamed Ould Sidi Abdallah, a indiqué que l’organisation de ce festival dans la moughataa de Chami constitue une reconnaissance des contributions historiques et civilisationnelles des populations de la localité dans la formation de l’identité culturelle de cette terre.
Il a ajouté que les particularités des camelins ont conduit les organisateurs à choisir comme thème du festival les traditions et les coutumes relatives aux camelins, en reconnaissance du rôle joué par le chameau en tant que moyen de transport pour les populations et les universités ambulantes, “les mahadras”.
Le député de Chami et le maire de la commune , MM. Lemrabott Ould Tanji et Mohamed Ould Abdel Kader ont remercié la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences pour l’organisation de ce festival à Chami, affirmant que cette manifestation constituera un levier pour le développement local et une rencontre pour la confrontation des idées et la matérialisation des aspirations.
La première nuit du festival a été marquée par l’organisation d’une soirée artistique et culturelle au cours de laquelle a eu lieu la projection d’un film sur le programme et les objectifs du festival.
D’autres activités culturelles ont été aussi organisées pour la circonstance.
La cérémonie d’ouverture du festival s’est déroulée en présence du président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, , du président du conseil régional de Dakhlet Nouadhibou, du hakem de la moughataa de Chami et d’autres hautes personnalités.
AMI