Le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, a supervisé, mardi à Nouakchott, une cérémonie de sortie d’une nouvelle promotion de magistrats.
Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le ministre a affirmé que cette promotion reflète la volonté politique du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani contenue dans son programme électoral visant à préparer les ressources humaines, en particulier, les magistrats, l’un des pilier de base de l’Etat de droit.
‘’ Vous devez saisir la noblesse et le poids de la mission qui est la vôtre, à savoir le règlement des litiges et le partage de la justice avec équité et honnêteté entre les justiciables, de manière à dissuader les plus forts et à aider les plus vulnérables’’, a – t – il martelé.
De son côté, le directeur de l’Ecole nationale d’Administration, de Journalisme et de la Magistrature, M. Mohamed Ould Abdelkader Ould Aalada, a indiqué que cette promotion de magistrats, constituée de 24 juges, a bénéficié d’une formation répondant aux exigences académiques et pratiques de l’heure.
Il a indiqué que son institution a adopté un plan visant à actualiser les programmes de formation, ajoutant que ces magistrats ont reçu des cours théoriques et pratiques prenant en compte l’aspect professionnel et l’évolution des connaissances.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Cour suprême, du procureur général à la Cour suprême, du chef d’Etat-Major adjoint de la Gendarmerie nationale et du secrétaire général du ministère.
AMI