C’est sur une cinglante défaite que les Cadets mauritaniens ont achevé leur participation, catastrophique, au Championnat d'Afrique Cadet Masculin de handball. Vendredi 21 septembre 2018, à Marrakech, la formation tunisienne a en effet laminé, comme il fallait s’y attendre, son homologue de Mauritanie, sur le score fleuve de 81 à 16. Les Cadets mauritaniens terminent « au final, avec le pire des ratios des formations participantes » : aucune victoire et goal-average humiliant. « Un championnat décevant », se désole Cheikhna Sidibé, jeune sportif qui met à nu, sur les réseaux sociaux, les pratiques honteuses à l’origine de cette débâcle.
« À qui revient la faute ? », s’interroge-t-il. Et de pointer, en premier lieu, la fédération de handball qu’il qualifie d’ « incompétente », dans son entêtement à faire voyager l’équipe, de Nouakchott à Marrakech, par voie terrestre, à bord d’un bus tombé en panne à maintes reprises. « La fédération doit être dissoute, elle est responsable de ce fiasco et devra rendre compte de ce bilan négatif ».
En tout cas, le dur apprentissage a bel et bien viré au cauchemar.
Les U17 ont cumulé, au fil de leurs sorties, des raclées à n’en plus finir et sont devenus la risée du monde entier. Dans l’enfer de Marrakech, la sélection mauritanienne cadette aura vécu un véritable calvaire. Sans aucune préparation digne de ce nom, conjuguée à une absence criante de compétition, nos Cadets ont subi une véritable humiliation. Encaissant des scores-fleuves qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Partis sur un mauvais pied, c’est d’entrée par forfait (10 à 0) qu’ils perdaient face au Maroc. Lors de leur second match, ils étaient littéralement atomisés par l’Algérie, sur le score lourd et sans appel de… 82 à 7 !
Le lundi17 Septembre, ils se retrouvaient à nouveau corrigés par la Guinée-Conakry, sur une note encore salée (78 à 15). Et la série noire va se poursuivre contre le Nigeria puis l’Égypte qui ont tout aussi aisément dicté leur loi aux jeunes mauritaniens assommés, respectivement sur le score de 49 à 16 et de 92 à 16. Pourtant, les U17 mauritaniens avaient réalisé, en expérimentation lors du Challenge Trophy de Nouakchott, un parcours honorable.
source lecalame.info