Le professeur Brahim Ould Bilal (ex) vice-président du mouvement anti-esclavage IRA a annoncé la création de l’« Office du Sahel pour la défense des droits de l’homme , soutien à l’éducation et protection de la paix sociale. »
Brahim Ould Bilal a déclaré dans une declaration faite à « Essirage.net » qu’il concentrera principalement ses efforts sur l’éducation dans les régions pauvres et défavorisées.
Il a ajouté que son organisation compte tenir son Assemblée générale preparatoire le vendredi 14 Avril.
Elle determinera pour bientot , une date pour le lancement de ses activités par l’ouverture d’un siège , l’annonce du nouvel organe , la sensibilisation et communication .
Ould Bilal adresse un appel à chaque citoyen conscient de la nécessité de l’éducation et le besoin urgent de la vulgariser pour travailler efficacement avec son organisation afin d’améliorer la situation actuelle de certains marginalisés en Mauritanie.
Brahim Ould Bilal est d’avis que la cause fondamentale de l’esclavage et son dépassement passe par la consciencisation et la connaissance des droits afin de pouvoir les défendre.
De ce fait, il décide de fournir l’effort nécessaire pour concrétiser cet avis à travers le soutien des nécessiteux dans les villages ruraux et éloignés.
Ould Bilal est l’un des plus passionnés et préoccupés par les affaires culturelles propres aux Haratines .
Il est également un militant des droits de l’homme qui a recolté plusieurs prix et merites aussi bien à l’interieur qu’à l’exterieur du pays.