2023 est enterré, 2024 débute. Timidement, comme engourdi par les fraîcheurs hivernales et les prévisions mi-figue mi-raisin des experts : récession par-ci, envolée de PIB par-là, mais réalités moroses pour tous les peuples, sur fond de repliement identitaire un peu partout… L’occasion n’en est que plus belle de souhaiter, comme de coutume, à tous une bonne et heureuse année ! À commencer par nos chers lecteurs et lectrices : santé, bonheur et prospérité, sinon à tout le moins courage et confiance en Dieu, Il est Grand et Capable de déjouer à tout instant les plus sombres pronostics !
À notre chère Mauritanie, ensuite, en lui espérant la plus heureuse réussite dans le démarrage de l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et dans la répartition harmonieuse de ses dividendes, à commencer par les plus pauvres d’entre nous. Il est grand temps que la lutte contre la gabegie et le détournement des deniers publics se traduisent en réalités concrètes dans la vie des mauritaniens lambdas. Le peuple est las des applaudissements assourdissants des thuriféraires du système, alors que l’incertitude quant au contenu de la marmite reste le lot quotidien de tant de citoyens…
À nos frères et sœurs musulmans, enfin, qui souffrent un peu partout dans le Monde, notamment en Palestine, au pays des Rohingyas (Birmanie) ou en celui des Ouïghours (Chine), sous les coups d’ennemis plus ou moins ouvertement soutenus par une Communauté internationale obnubilée par la seule sauvegarde de son système économique, en dépit de l’accumulation des injustices et des frustrations qu’il génère au sein de notre petite planète bleue. Et pas seulement parmi les humains, comme en témoignent les dérèglements climatiques et autres appauvrissements de la biodiversité. Alors 2024, glas de la vie sur terre ou réveil décisif de l’Humanité pour le bien de tous ? On veut tous croire au second terme de l’alternative : allons-y donc, confiants en nous-mêmes et en Dieu !
Ahmed ould Cheikh
lecalame.info