Le protocole d’accord a été co-signé par le ministre de la Santé et celui de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, respectivement MM. Mokhtar Ould Dahi et Moctar Ahmed Yedali, en plus de la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mme Ndiaye Faty Charlotte.
La signature dudit protocole d’entente permettra au département de la Santé de bénéficier d’ un appui technique de l’OMS et du Ministère de la transformation numérique, pour assurer une gestion efficiente de l’urgence épidémique en Mauritanie, a affirmé Ould Dahi.
M. le ministre a indiqué que la numérisation permet de réduire les distances, de raccourcir les délais et d’économiser de l’argent, soulignant la création d’un programme national pour la santé numérique, chargé de développer tous les mécanismes et moyens qui utiliseraient les technologies numériques.
‘’Cet accord permettra, en matière de surveillance épidémiologique, aux formations sanitaires opérant sur l’ensemble du territoire national d’observer, d’étudier, de conclure et de partager des informations, ce qui aidera à identifier et à déclencher la riposte la plus appropriée dans les meilleurs délais’’, a-t-il ajouté.
Il a ajouté que le programme national de santé numérique est un programme nouvellement créé qui doit faciliter la coopération avec des partenaires techniques et financiers et des pays amis et frères.
Par ailleurs, le ministre a souligné que le système “Mouyassar” a été mis en place pour gérer l’approvisionnement, la qualité, la répartition et les prix des médicaments.
Il a ajouté que nombre des assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) est passé de 15% en 2019 à 36%, mettant en exergue le recensement d’un grand nombre de citoyens en 2022, en perspective des futures interventions de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS).
Ould Dahi a souligné, enfin, la gratuité des interventions obstétricales pour les femmes enceintes, la prise en charge à 100% des patients en réanimation, le transport des victimes d’accidents de la circulation, le transport médical entre les unités hospitalières, ajoutant que les programmes de santé de base, l’hôpital mobile “Belsem” et le programme santé maternelle et infantile bechara constituent des services de santé très importants.
La représentante de l’OMS a assuré que son organisation est disposée à renforcer un système de surveillance efficace basé sur la détection précoce et l’alerte rapide de toute situation d’urgence.
Elle a rappelé que plus de 100 cas d’urgence sont recensés chaque année en Afrique, soulignant le lancement du Bureau régional de l’OMS de trois initiatives majeures pour améliorer la capacité de tous les États membres pour mieux se préparer aux questions liées à la santé publique.
‘’La Mauritanie est l’un des pays pionniers de l’initiative (renforcement et utilisation des équipes d’intervention d’urgence), car elle dispose d’une équipe d’intervention rapide de 50 experts formés, d’une équipe médicale d’urgence de 25 membres et d’une plateforme numérique de formation virtuelle’’, a-t-elle ajouté.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de nombreux cadres des départements de la santé et de la transformation numérique.
AMI