Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a supervisé mardi à Nouakchott, la signature d’un accord de partenariat entre Shell, Qatar Energy Company et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures. L’accord a été signé, côté mauritanien, par le directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures, M. Tourad Ould Abdel-Baghi, et au nom de Qatar Energy Company, par Dr Ali Al-Manah, directeur de la recherche et de l’exploration de la société et côté société « Shell », par Turker Sengonul, administrateur de « Shell » Mauritanie.
Aux termes de cet accord, l’entrée de Qatar Energy Company dans le domaine de l’exploration et de la production en Mauritanie est confirmée à l’échelle du bassin côtier mauritanien, notamment le bloc maritime C10, dans lequel Qatar Energy Company détient 40% du contrat d’exploration et de production.
L’accord accélérera les opérations de forage au niveau du bloc offshore C10 et augmentera le rythme et la qualité de l’exploration dans le bloc adjacent C2.
Le directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures a déclaré que cet accord vise à accélérer le processus de découverte, notant que les opérations d’exploration ne manqueront pas de montrer des quantités prometteuses de pétrole en Mauritanie.
A cette occasion, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a renouvelé la bienvenue à la société “Qatar Energy” dans le domaine de l’investissement en Mauritanie, ainsi qu’aux sociétés pétrolières et énergétiques opérant actuellement dans le pays.
Le ministère a affirmé que l’accord offre une opportunité supplémentaire de valoriser les capacités mauritaniennes en matière d’hydrocarbures en promouvant les opérations d’exploration pétrolière et gazière au niveau des eaux régionales.
Et comme stipulé dans la loi (le Code des Hydrocarbures), la part de la Mauritanie s’élève à 10% dont les coûts sont pris en charge, ce qui lui assure d’éviter les risques financiers des opérations d’exploration, c’est-à-dire que la société mauritanienne des hydrocarbures ne paie aucun coût dans la phase d’exploration, et l’objectif recherché à travers la prise de cette part est d’assurer la participation de notre pays à la décision technique et financière.
Quant à la part de la Mauritanie dans la phase de production, en cas de découverte d’un gisement exploitable, elle s’élèvera à 21% du contrat portant sur le bloc C10 et 25% de celui du bloc C2 qui lui est adjacent. La confirmation de l’entrée de Qatar Energy Company dans le domaine de l’exploration en Mauritanie et l’expansion de l’activité de Shell à travers sa signature du contrat C2 dans lequel l’État mauritanien détient une part de 25% des champs découverts est un développement important dans cette conjoncture actuelle marquée par un recul dans les investissements étrangers dans le domaine de l’exploration au niveau de l’Afrique.
Shell s’était fixé des critères précis avant de sélectionner un partenaire au meilleur cahier des charges international, et a suivi un parcours naturel pour les entreprises de tri, à la suite de quoi le choix s’est porté sur Qatar Energy en raison de son expérience, de sa solidité financière et technique, et de sa présence internationale dans le domaine de la production, du stockage et de la commercialisation du pétrole et du gaz.
Qatar Energy est une société avec une présence mondiale remarquable, en raison de son rôle de premier plan dans le domaine des activités pétrolières et gazières, y compris l’exploration, la production, le raffinage, le transport et le stockage.
AMI