" L’organisation de la vérité et de la Justice » a déposé une plainte urgente auprès de Human Rights Watch, Amnesty International, l’Union européenne et le Tribunal pénal international pour l’Humanité en Afrique de l’Ouest, pour atteinte à l’intégrité physique et morale du jeune Sid Ahmed R’Gueybi dans la Moughataa du Ksar .
Le dossier est constitué de la vidéo dans laquelle paraissent les images de l’incident, les témoignages de personnes présentes , un rapport affirmant le refus du parquet mauritanien d’ ouvrir une enquête sur l’humiliation en question et signalant la dérobade du mécanisme national de lutte contre la torture de jouer son rôle dans cette affaire .
Le dossier fait état également de l’identification des dommages et préjudices causés à la victime , une demande d’indemnisation de la victime et la sanction de ses auteurs par l’intermédiaire de la Cour pénale internationale.
Les violations précédentes de la police et de la garde nationale contre des manifestants pacifiques ont également été documentées .
Une équipe d’avocats et de juristes a participé à la rédaction de la plainte en vertu du droit international , des dispositions de la Charte internationale et du Traité des Droits de l’Homme que la Mauritanie a signés et dont elle est tenue de respecter.
Bureau exécutif
en date 20/11/2017
http://essaha.info/node/2418