L’Association Mieux Vivre avec la cancer Gynécologique ( AMVCG) créé le 8 mars 2007 , est l’une des premières association de lutte contre le cancer en Mauritanie. Elle est membre de la Ligue mauritanienne de lutte contre le cancer (LIMALCC ) dont elle assure actuellement la présidence et de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer ( ALIAM contre le cancer). Elle a à son actif de nombreuses activités de sensibilisation et de conscientisation dans le cadre de la lutte contre les cancers en Mauritanie en général et en particulier celui du sein et du col de l’utérus.
Domaines d’intervention :
Chaque année l’AMVCG organise des activités de sensibilisation tout au long du mois d’octobre car c’est le mois de sensibilisation sur le cancer du sein d’où son appellation « octobre rose ». Des actions qui rentrent dans les domaines d’intervention de l’AMVCG notamment : l’information et la sensibilisation, l’assistance aux femmes atteintes de cancer gynécologiques et à leurs familles par l’amélioration de leur qualité de vie , la participation à la recherche clinique et opérationnelle sur le cancer gynécologique et l’assistance au corps soignant.
L’AMVCG face à la COVID 19 :
Au cours de l’année 2020 l’AMVCG à accompagné de nombreuses femmes malades du cancer du sein suivi au niveau du Centre national d’oncologie ( CNO) qui est un partenaire de l’association , dans le cadre des soins palliatifs. Elle aide les femmes dans les démarches en vu de l’assistance sociale au niveau du Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille ( MASEF). Octroie des soutiens financiers à l’occasion des fête religieuses ( El ID fitre et El Adha) aux femmes malades et aux enfants des défuntes suite au cancer. Pendant la période du ramadan et du confinement des distributions de produits alimentaires à une dizaine de femme sur fond propre qui vivent en plus de la maladie dans des conditions précaires ont été faite pour réduire les effets socio-économiques du à la pandémie de la COVID 19 de ces femmes indigentes .
Les employés de Kinross Tasiast Limitid SA Mauritanie et l’AMVCG :
Pour l’année 2020 grâce au soutient des employés de Kinross Tasiast Limitid SA Mauritanie à titre individuel aux femmes malades du cancer , l’Association Mieux vivre avec le cancer gynécologique ( AMVCG) a pu apporter des petites contributions financières allant de 1000 à 2000 MRU , participer aux dépenses liées à l’accompagnement des malades ( transport, ordonnances, consultations, examens complémentaires, rendez-vous avec les médecins …etc), confection des supports de communications et sensibilisation ( dépliants, affiches, écharpes).
Octobre Rose, l’AMVCG fortement impliquée :
Comme d’habitude , pendant le mois d’octobre l’AMVCG organise des séances de sensibilisation sur le cancer du sein au profit des femmes issue de différents milieux allant du cadre professionnel a titre d’exemple le personnel soignant dans les structures de santé tel que les sage-femme , à Rosso, Nouakchott, Nouadhibou , Kiffa , dans les wilaya du Guidimagha et du Brakna , en plus bien sur des associations de femmes et des regroupements communautaires. Les formations pour les agents de santé ont été axé surtout , sur comment faire le frottis cervical pour les femmes en ce qui concerne le cancer du col de l’utérus et l’importance du dépistage précoce qui multiplie les chances de guérison et de prise en charge.
Pour les femmes les séances de sensibilisation sont surtout axées sur l’autopalpation des seins, l’importance du dépistage précoce, la nécessité de discuter avec les femmes du cancer car c’est une maladie tabou dans une société pudique comme la notre dont beaucoup de sujets sensibles liés à la vie conjugale et la santé de la reproduction sont tus, mais pas une fatalité. Des séances de discutions et de partages d’expériences entre les femmes convalescentes ou malades sont organisées durant toute l’année de façon périodique dans le cadre de l’accompagnement psychologique et d’encouragement pour les aider à surmonter les pressions psycho-sociales du à la maladie. En cas de besoin et suite à l’ablation du sein et de la chimiothérapie, l’AMVCG offre gratuitement des prothèses mammaires, des perruques et autres accessoires qui permettent aux malades de s’adapter aux changements physiques survenus durant la période de traitement. En 2020 l’AMVCG à participé par le biais de sa présidente madame Aiche Fall , à la caravane de sensibilisation organisé par l’association « sauvons une vie » au coté plusieurs autres ONGs durant le mois d’octobre dans les neuf Moughataa de Nouakchott. Au cours de la caravane organisé du 11 au 22 octobre 2020 par le FUNUAP en collaboration avec AMPF et Sos-esclave sur les MGF,la PF ,la SRAJ et les fistules obstétricales , madame Aicha Fall présidente de l’AMVCG qui est aussi la chargé de la santé et de l’éducation au niveau de Sos-esclave , en a profité pendant cette mission pour faire de la sensibilisation sur le cancer du sein et de l’autopalpation ( qui est un exercice menstruel et individuel permettant le dépistage précoce de toute anomalie au niveau des seins ) au profit des jeunes filles et des femmes des deux hodhs ( Aioun, Nema et villages environnants). Le mardi 27 octobre courant l’AMVCG à participé à la journée de sensibilisation sur le cancer du sein au palais des congrès de Nouakchott, organisé par le Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.
Mariya Traoré.
initiativesnews.com