Le ministère du Commerce a annoncé, ce vendredi 3 novembre courant, la saisie de 70 tonnes de produits avariés et périmés provenant des marchés mauritaniens.
Ces saisies font suite à des descentes d’inspection effectuées par les équipes de contrôle des marchés au cours du mois d’octobre dernier.
Nous avons constaté une abondance des légumes et des fruits sur les marchés au cours de la même période ainsi qu’une stabilisation de leurs prix, indique le rapport publié par le ministère du Commerce.
Les équipes de protection des Consommateurs et de Répression des Fraudes et les délégations régionales ont effectué au cours du mois d’octobre 420 visites à l'intérieur des marchés, donnant lieu à 2.115 inspections de magasins, abattoirs, complexes commerciaux et restaurants.
Les 535 infractions constatées au cours de ces contrôles routiniers, se présentent comme suit :
✓ 125 : Les prix ne sont pas rendus publics
✓ 194 : Aucune facture
✓ 65 : Monopole et spéculation sur les prix
✓ 151 : Produits périmés
✓ 140 : réclamations reçues par le numéro de l'administration, les numéros verts et les numéros des délégations régionales, et traitées.
✓ 98 : magasins commerciaux fermés et tous ont été ouverts après avoir payé les amendes encourues par leurs propriétaires au trésor public.
✓ Confiscation de 70 tonnes de produits avariés et périmés.
✓ Les opérations de sensibilisation ont concerné 600 magasins commerciaux.
AMI