Un orpailleur a trouvé la mort et un autre a été blessé lors de l’effondrement d’un puits pour la prospection dans la zone de Gleïb N’Dour, dans la wilaya du Tiris Zemour, au nord de la Mauritanie.
Selon notre correspondant dans cette wilaya, citant des sources locales, quatre orpailleurs sont entrés ensemble dans un puits interdit et alors qu’ils recherchaient les pierres incrustées d’or, le puits s’est effondré.
L’un des quatre orpailleurs a pu sortir du puits et a alerté les autres orpailleurs de l’incident.
En se rendant sur place ceux-ci ont pu extraire deux de leurs collègues en vie tandis que le quatrième avait déjà perdu la vie.
Les blessés ont été acheminés sur la ville de Zouerate pour recevoir des soins.
Les travaux de prospection avaient été abandonnés sur ce site où l’incident s’est produit à cause du danger que constituait l’orpaillage sur les lieux, en attendant d’amener sur place des engins pour permettre la reprise des opérations.
Pendant cette période cette région est devenue le lieu de prédilection de certains groupes d’orpailleurs appelés localement « EL GOWLABA » qui s’adonnent en cachette à l’orpaillage réussissant parfois à échapper aux gendarmes qui empêchent l’accès du site.
saharamedias