Le secteur de la santé en Mauritanie a été particulièrement dynamique .Elle a affiché une bonne mine durant les 5 dernières années.
Ces révélations ont été faites, jeudi 12 octobre, par le professeur Boubacar Kane , ministre de la Santé , lors des commentaires consacrés aux résultats du conseil des ministres.
Ainsi, le ministre a souligné que le taux de couverture sanitaire a considérablement augmenté dans le pays sur la période allant de 2011 à 2015, passant de 73% à 82%.
Evoquant la formation du personnel de la santé, Boubacar a indiqué « qu’elle a connu une amélioration de 112% avec plus de 8038 médecins dont 271 spécialistes et 100 professeurs universitaires, soit un médecin pour 4000 citoyens ».
Le spécialiste en médecine n’a pas laissé en rade les progrès enregistrés au niveau la santé maternelle et infantile du fait des campagnes de vaccination.
Concernant, les plans élaborés pour la santé, le ministre a affirmé qu’ils permettront non seulement de moderniser le secteur de la santé mais également de prendre véritablement en charge les préoccupations des malades (baisse des prix, soins de qualité, meilleure prise en charge etc.)
A noter que le ministre a présenté une communication relative à la politique nationale de la santé à l’horizon 2030 (PNS) et au plan national du développement sanitaire (PNDS) couvrant la période 2017/2020. Ce document a été examiné et adopté par le gouvernement mauritanien.
Ibrahima junior Dia
source lesmauritanies.com