Le gouvernement mauritanien a annoncé hier lundi que l’introduction de nouveaux systèmes au travail au secteur de la police, comme par exemple la surveillance, la fixation de caméras de surveillance dans les rues ont facilité la poursuite des criminels et renforcé les capacités de la police à assurer la sécurité sur la voie publique en Mauritanie.
Prenant a parole à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la police, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine, a dit que « la vision sécuritaire visionnaire du président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a dirigé l’action gouvernementale dans ce domaine, a conduit le ministère à élaborer une stratégie sécuritaire rigoureuse qui a contribué à l’instauration de la sécurité, la tranquillité et la quiétude sur l’ensemble du territoire national. »
Pour renforcer ces efforts a ajouté le ministre il a été décidé d’intégrer le groupement général de la sécurité routière au sein de la police pour renforcer les efforts du secteur dans la lutte contre le crime.
Pour sa part le directeur général de la sûreté nationale, Mesgharou O. sidi, a dit que la direction générale de la sûreté nationale a mobilisé tous les moyens matériels et humains afin d’assurer la sécurité du pays et des citoyens.
Il a ajouté que les défis créés par l’environnement régional et international nécessitent de la police l’élaboration d’un plan de sécurité solide à travers la mise en place d’une sécurité préventive basée sur la précision des objectifs, la hiérarchisation, l’adoption des méthodes scientifiques les plus récentes dans la gestion du travail de la sécurité, et la fourniture des capacités humaines et logistiques nécessaires à cet effet.
Ould Sidi a révélé que plusieurs gangs criminels ont été démantelés ce qui a contribué à réduire considérablement le niveau de la criminalité comparé à l’année dernière ce qui a signifié davantage de vigilance et de sécurité de la part des éléments de la sécurité nationale.
Ont assisté à cette cérémonie commémorant la journée nationale de la police, outre le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, le ministre de la défense Hanena ould Sidi, le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem O. Sidi.
saharamedias