Les autorités sécuritaires mauritaniennes ont arrêté jeudi certains étudiants de l’université de Nouakchott lors de leur protestation contre les récentes mesures relatives au système LMD.
La police a dispersé la manifestation avant d’interpeller cinq étudiants alors que d’autres ont été évacués à l’hôpital pour blessures légères.
Selon certains étudiants la police a pris d’assaut la cité universitaire et dispersé les étudiants qui refusaient la poursuite des cours dans certaines facultés pour protester contre la récente mesure.
Depuis plus de deux semaines les étudiants manifestent pour exiger l’annulation des nouvelles mesures prises qui modifient les dispositions initiales relatives à la moyenne de passage dans le système LMD.
Parmi ces nouvelles mesures celle empêchant tout étudiant de passer en troisième année malgré sa réussite en deuxième année, qui se voit recalé pour une note en première année.
Les étudiants accusent la direction d’unilatéralisme dans la prise des décisions à propos de l’avenir de milliers d’étudiants et de s’entêter face à la situation déplorable que connaissent les services universitaires et la baisse drastique du niveau académique.
saharamedia