De nombreux pêcheurs artisanaux ont manifesté le lundi 17 mai courant dans la capitale économique, Nouadhibou, pour dénoncer l’interdiction d’exercer leur activité qui permet, selon leurs dires, d’approvisionner le marché local en produits de consommation.
Ahmed Fah, l’un des protestataires dit à ce propos : nous avons apporté nos instruments de pêche hormis ceux entrant dans la capture du poulpe, avant d’être surpris d’une décision émise le dimanche dernier par les garde-côtes, interdisant aux pirogues de prendre le large.
Et de souligner que la mesure a été prise sans préavis, conduisant à la paralysie de leurs activités et à gâcher leurs efforts, a-t-il ajouté.
L’intervenant s’est par ailleurs interrogé sur le sort des promesses faites par les garde-côtes dont la visite des sociétés, l’enregistrement des quantités de poisson en leur possession et le durcissement de la surveillance sur elles.
Des engagements restés sans suite et auxquelles il a été fait place à un ciblage des pécheurs artisanaux qui offrent aux citoyens leur poisson quotidien, a-t-il déploré.
Le capitaine Sidi Matalla estime quant à lui que la manif intervient à titre de réaction à l’arrêt de leurs embarcations dont l’exploitation a engagé parallèlement des dépenses en équipements, soulignant que la surveillance devra être participative entre les pêcheurs, les acteurs du secteur et le dispositif de surveillance maritime
pointschauds.info