La capitale malienne a abrité une série de rencontres entre Mohamed Salem Ould Merzoug et les autorités de la Transition. Un périple qui finira par une conférence, en compagnie de son homologue Abdoulaye Maiga, sur les questions transfrontalières.
La tournée du ministre mauritanien de l’Interieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, s’est passée du jeudi 25 au dimanche 28 février. Il a rendu visite au Premier ministre malien Moctar Ouane accompagné du Colonel Major Abdoulaye Maïga, actuel ministre de l’administration territoriale du Mali.
Mohamed Salem Ould Merzoug a annoncé être venu suivre la réunion de la commission ministérielle chargée de la gestion des frontières entre le Mali et la Mauritanie. Il ajoute au passage, que les deux pays font face aux défis de la sécurité et du développement.
Les deux ministres de l’administration territoriale ont visé les conclusions de la réunion de la Commission technique mixte de matérialisation de la frontière séparant les deux pays : elle s’est tenue les 23 et 24 février 2021. Dans leurs allocutions respectives, ils se sont félicités de la tenue de la rencontre dédiée à la poursuite du processus de matérialisation de la frontière Mali-Mauritanie. Ils ont clarifié que la dite matérialisation «n’est nullement la construction d’une barrière entre les deux peuples frères : plutôt une passerelle et un lieu d’échange et d’intégration des collectivités.»
La relance des concertations entre les walis et les gouverneurs des régions frontalières sera réactivée. Les ministres n’ont pas omis d’insister sur le respect de la périodicité des rencontres entre autorités. Enfin, les deux parties ont convenu de tenir la prochaine rencontre ministérielle en Mauritanie, à l’initiative du Président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani.
Avant de regagner Nouakchott, le ministre mauritanien a affirmé que la date sera arrêtée d’un commun accord. Son homologue ralliera donc la Mauritanie afin d’avancer sur les défis transfrontaliers.