Après s’être aventurée sur le pré carré du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion plus connue sous l’acronyme arabe de Taazour empiète à présent sur les plates-bandes du ministère de l’Habitat.
Taazour qui a investi l’équivalent de 10 millions pour l’électrification de 14 localités de l’Assaba, du Hodh Ghardi et du Guidimaka en février dernier vient en effet d’amorcer sa fonction de promoteur immobilier.
Elle délie les cordons de la bourse à hauteur de 4 milliards 376 millions MRO pour la construction de 500 logements sociaux dans une dizaine de localités de l’intérieur du pays.
Il s’agit d’Akjoujt, Atar, Rosso, Kaédi, Néma, Selibaby, Aleg, Tidjikja, Kiffa et d’Aioun.
La délégation retient une dizaine de PME et consortiums locaux pour les contrats de construction de ses logements sociaux qui procède de son programme Dari.
Les entités gagnantes en l’occurrence ECCAB TP ; Tendel ; EMF ; Ets Tewfigh Ould Yengé ; ATS Service ; le duo Batrim/Delta ; le trio Ets Nebe/Khayar/ETP Slimi ; le groupement ECA/CPVR/EAMS et les consortiums GBTP/Ets Amal et Akhssar/TTS disposent de tout au plus d’un délai de 9 mois pour honorer leurs engagements contractuels par rapport à la construction de 500 logements.
La Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion née en 2019 a pour mission d’assister le président de la République dans la définition des politiques de protection sociale, de solidarité et de cohésion nationales et de lutte contre l’exclusion et la pauvreté au profit des populations pauvres et vulnérables.
Cette délégation dotée de moyens colossaux pilote tout un éventail de projets qui couvre l’électrification, le logement, l’éducation, le micro-crédit, l’assistance aux couches dites vulnérables…….
Son haut conseil d’orientation stratégique comprend les détenteurs de portefeuilles ministériels clés et qui est coiffé par le président Ghazouani. Mais les intentions de cette sorte de super gouvernement qu’est Taazour restent pour le moment de vœux pieux.
S.C
ladepeche.mr