Les pêcheurs artisanaux fulminent leur colère contre l’augmentation des prix de l’essence. Au marché de poisson, le litre d’essence coûte désormais 549 MRO. Dans les stations en ville, le litre d’essence est vendu à 436 MRO.
Au moment où de nombreux pays subventionnent le carburant destiné à la pêche artisanale, la Mauritanie a de son côté décidé d’y mettre fin. Cette décision plombe de plus en plus la situation des pêcheurs artisanaux confrontés à de nombreuses difficultés dans leurs activités.
En octobre dernier, après le mouvement de grève générale des pêcheurs artisanaux, le ministre des pêches de l’époque Dy O. Zeine avait rassuré, lors d’ une réunion de concertation avec les responsables des organisations professionnelles représentant les acteurs du secteur artisanal, que la suppression de la subvention du carburant destiné à la pêche artisanale n’aura pas lieu. Le ministre les a informés que le président de la République a donné des instructions pour que la décision de supprimer l’exonération du carburant destiné à la pêche artisanale ne soit à l’origine d’aucun fardeau pour les pêcheurs artisanaux. La réalité est tout autre maintenant. La suppression de l’exonération du carburant et des huiles destinées à la pêche artisanale a engendré de nouvelles charges pour les opérateurs du secteur.
lecalame