Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, a tenu mardi à Genève, une séance de travail avec le Chef de division Afrique du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme. M. Matthias Behneck.
Au cours de cette séance, le président de la Commission nationale des droits de l’homme a passé en revue devant le Haut- Commissaire la situation des droits de l’homme en Mauritanie et les mesures prises à cet égard.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Président de la CNDH, pour présenter la réalité des droits de l’homme en Mauritanie, les progrès réalisés, ainsi que les défis à relever.
Les rencontres ont été l’occasion pour le président de la Commission d’inviter la communauté mondiale et les organisations internationales à participer aux campagnes menées par la CNDH dans le pays, ce qui constitue une occasion pour les informer de la situation des droits de l’homme et une opportunité pour elles de soutenir les efforts de la Mauritanie dans le domaine de l’amélioration de la qualité des droits de l’homme et d’obtenir davantage de soutien dans ce domaine.
Notons que l’expérience présentée aujourd’hui devant le Haut-commissariat est la même que celle présentée par le président de la CNDH il y a plus d’une semaine lors d’une conférence qu’il a donnée à l’Institut Chatham House à Londres, connu en Grande-Bretagne depuis 1929 pour l’organisation de débats publics.
La réunion s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie en Suisse et d’un certain nombre de ses collaborateurs, ainsi que d’un représentant du ministère britannique de l’Intérieur, et de nombreuses organisations et instances s’intéressant aux droits de l’homme.
AMI