Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a participé, lundi au Caire, à la conférence ministérielle visant à renforcer la réponse humanitaire à Gaza.
Dans un discours prononcé pour la circonstance, le ministre a indiqué que cette réunion se tient à un moment où le peuple palestinien est confronté l’épreuve la plus dure dans son histoire moderne, car les populations de la bande de Gaza vivent depuis plus de 14 mois, une guerre génocidaire qui, jusqu’à présent, a coûté la vie à plus de 43 000 martyrs, pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées, conduisant à la destruction systématique de toutes les nécessités de la vie.
Il a déclaré que cette agression brutale a entraîné le déplacement forcé de plus de 1,9 million d’habitants de la bande de Gaza, soulignant que la plupart d’entre eux vivent dans des conditions humaines extrêmement difficiles, car privés de leurs droits les plus élémentaires, tels que la nourriture, les médicaments et même l’eau potable.
M. le ministre a appelé à une action internationale urgente et efficace pour mettre fin à cette agression brutale et aux souffrances de nos frères palestiniens, soulignant le rôle vital joué par l’UNRWA dans la fourniture de services de base aux réfugiés palestiniens.
Il a invité ses pairs à mobiliser davantage de soutien international pour alléger les souffrances du peuple palestinien, soulignant que la République islamique de Mauritanie annonce à cette occasion une contribution financière de 300 000 dollars pour soutenir les efforts humanitaires urgents.
D’autre part, la Mauritanie s’est félicitée du cessez-le-feu annoncé au Liban frère, appelant à l’application immédiate et intégrale de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité et au respect de la souveraineté libanaise.
Ont participé à la rencontre, outre le ministre, M. El Housseine Sidi Abdellah Diyah, ambassadeur de Mauritanie auprès de la République arabe d’Égypte et son Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, et M. Hosni Fakih, ambassadeur chargé de Cabinet du ministre. AMI