Le ministre mauritanien de la justice, Mohamed Mahmoud ould Boyé a déclaré mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement que celui-ci a hérité une situation désastreuse au niveau des prisons, une situation née, selon le ministre, d’une mauvaise planification doublée d’une mauvaise gestion.
Le ministre a précisé qu’une seule prison a été construite à Nouakchott qui compte 1,5 million d’habitants, une prison d’une capacité de 350 détenus et qui est toujours surpeuplée avec plus de 1000 prisonniers.
Au même moment, a ajouté le ministre, une prison d’une capacité de 1200 détenus, a été construite à N’Beïka alors que la wilaya du Tagant ne compte que 20 détenus et une autre prison a été construite à Bir Moghreïn pouvant accueillir 350 prisonniers.
Il a ajouté que son département travaille à corriger cette situation avec notamment la construction d’une prison à Nouakchott d’une capacité de 1200 détenus, un projet confié au génie militaire et qui doit s’achever dans 24 mois.
Le ministre de la justice avait déjà déclaré que la situation des prisons s’est améliorée avec notamment un intérêt particulier à l’alimentation des prisonniers, une amélioration reconnue par les organisations internationales, selon lui.
Selon les statistiques publiées par le gouvernement au début de l’année dernière, le pays compte 2023 détenus répartis entre 23 établissements pénitenciers.
saharamedias