Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a visité, mardi, l’unité chargée de la prise en charge des femmes et filles victimes de violence sexuelle au Centre Hospitalier Mère et Enfant, où il s’est rendu dans les différents pavillons de l’unité où il a écouté des explications détaillées sur les services rendus aux usagers.
Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, il a indiqué que cette unité existe dans les hôpitaux nationaux de Nouakchott, de Nouadhibou, de Kiffa, de Kaédi, ou de Sélibabi, soulignant que ces unités sont financées par l’Union européenne et la Coopération espagnole.
Il a ajouté que ces unités ont pris en charge, depuis leur création en 2017, et à titre gratuit, plus de 3700 femmes et filles, appelant les femmes et les filles victimes de violence à venir se faire soigner dans ces hôpitaux, et insistant sur l’importance de l’action de ces établissements sanitaires et de la société civile dans la lutte contre la violence exercée sur les femmes.
De son côté, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, a loué le rôle joué par ces unités dans le cadre des soins assurés aux victimes de violence, affirmant que l’Union européenne accompagnera toujours le ministère dans ses efforts de lutte contre les violences exercées contre les femmes et les filles.
A son tour, l’ambassadrice du Royaume d’Espagne accréditée en Mauritanie a exprimé sa fierté d’assister à cette visite qui coïncide avec la journée mondiale des droits de la femme, ajoutant que son pays ne ménagera aucun pour venir en aide au département de la Santé de Mauritanie dans sa lutte contre la violence exercée sur les femmes.
Le ministre était accompagné, au cours de la visite, de la directrice de l’Hôpital et du conseiller de presse du ministre.
AMI