Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibata, a donné jeudi le coup d’envoi du projet d’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le développement de l’irrigation dans les wilayas du Gorgol et du Guidimagha « ASARIG », financé en coopération entre notre pays et la France représentée par l’Agence Française de Développement.
Ce projet, prévu pour 7 ans, vise à renforcer la sécurité alimentaire des populations rurales en améliorant la productivité des périmètres villageois irrigués.
Il a, par ailleurs, pour objectif d’atteindre des objectifs essentiels à savoir contribuer à l’augmentation de la production, encourager la hausse de la productivité, augmenter les superficies exploitées dans les zones d’intervention du projet, renforcer la concertation et le partenariat entre les acteurs pour la gestion étroite des installations, sécuriser les activités agricoles et renforcer les capacités des communautés locales en matière de gouvernance économique.
Le projet est mis en œuvre en deux phases, dont la première comprend la réhabilitation de 200 hectares de riziculture dans le village de Diaguily, 12 hectares de cultures maraîchères pour les coopératives agricoles féminines dans la wilaya du Guidimagha, 308 hectares de riz et 14 hectares de légumes au niveau du Gorgol.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibate, a souligné que la pose de la première pierre de ce projet s’inscrit dans le cadre des activités de commémoration du soixante-troisième anniversaire de l’Indépendance Nationale, que nous espérons célébrer prochainement alors que nous aurons atteint l’autosuffisance dans les matières de base, traduisant la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui s’est clairement exprimé à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance nationale.
C’est ainsi qu’il a précisé : « Nous reconnaissons que la sécurité alimentaire est une question de souveraineté liée à notre destin et qu’il est impératif pour nous d’atteindre l’autosuffisance, au moins, dans les matières de base. »
Il a ajouté que le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre Mohamed Ould Bilal Messoud travaille à l’application de cette vision sur le terrain à travers des projets de développement et des aménagements agricoles, partout dans le pays au regard de ce que l’agriculture constitue l’un des piliers les plus importants du développement économique et social.
Le ministre a affirmé que le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire par le développement de l’irrigation dans les wilayas du Gorgol et du Guidimagha représente l’un des projets importants mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture en réponse aux aspirations nationales, en allégeant les soucis de larges catégories de citoyens, et en concrétisant l’engagement de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de se tenir aux côtés des classes vulnérables, et de ne laisser personne en marge.
Le ministre a indiqué qu’un grand nombre de familles des wilayas du Gorgol et du Guidimagha bénéficieront des composantes de ce projet, qui œuvrera à soutenir les capacités des femmes rurales et à leur donner les connaissances et les compétences liées à la production, à la gestion des coopératives, à la commercialisation des produits agricoles et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les zones ciblées, en investissant dans le renforcement des capacités productives des agriculteurs, la modernisation des systèmes d’irrigation, l’appui au personnel technique de la Société nationale de développement rural « Sonader », ainsi que la création d’un environnement propice à l’agriculture écologique dans les zones d’intervention.
Le ministre a également souligné que ce projet, financé par notre pays et le gouvernement français représenté par l’Agence française de développement à hauteur d’environ 32,85 millions d’euros, permettra de récupérer et de réhabiliter 17 périmètres villageois sur une superficie de 951 hectares, et 14 périmètres pour les femmes travaillant dans la filière de la culture maraîchère sur une superficie de 46,85 hectares, en plus de la réhabilitation de 7 installations hydrauliques destinées à contrôler l’inondation d’une zone de 10 000 hectares de manière fluide au niveau de la moughataa de Maghama dans la wilaya du Gorgol.
SEM. l’ambassadeur de France dans notre pays, M. Alexandre Garcia, a passé en revue les étapes de préparation du projet ASARIG qui a porté la contribution de la France en matière d’appui à l’agriculture irriguée durable en Mauritanie à 29 millions d’euros, soit 1,16 milliard d’ouguiyas.
Il a indiqué que la pose de la première pierre de ce projet reflète concrètement l’engagement de la France à soutenir la politique de la Mauritanie visant à développer l’agriculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal et à renforcer les exploitations familiales.
« Le projet permettra de réhabiliter et d’équiper plus d’un millier d’hectares de terres irriguées dans sept communes des wilayas du Gorgol et du Guidimagha au profit de plus de 3 800 familles d’agriculteurs », a ajouté l’ambassadeur.
Le porte-parole des familles d’agriculteurs concernées dans les wilayas du Gorgol et de Guidimagha, M. Timéra Boubou, a fait l’éloge de ce projet qui est venu résoudre les problèmes dont se plaignaient les agriculteurs, notamment dans l’obsolescence et la mauvaise qualité de certains aménagements.
Le maire de Kaédi, M. Abdallahi N’Diaye, a exprimé la satisfaction des habitants de sa commune pour ce projet qui contribuera efficacement au développement de l’agriculture et stimulera les agriculteurs dans les zones ciblées, saluant l’intérêt du projet pour les activités agricoles des femmes, ce qui aura un bon impact sur leur production de légumes.
AMI