Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Mohamed Saleh, a signé, mardi à Nouakchott, avec l’Ing. Karim Chaaban, directeur exécutif de l’une des filiales du groupe ‘’ATAQA ARABIA’’, un mémorandum selon lequel les deux parties s’engagent à mener des négociations et des études.
Ce mémorandum vise à conclure des accords commerciaux dans divers domaines de coopération, à mener des études de faisabilité de projets gaziers, à évaluer des gisements, à développer un hypothétique gazoduc de transport de gaz naturel liquéfié, à échanger des données et des informations, et à créer des opportunités dans le domaine de l’énergie en Mauritanie.
Le ministère partagera également des données et des informations avec “TAQA Arabia” pour évaluer les opportunités et les déterminer en fonction des priorités, tandis que cette entreprise mènera des études et évaluera le développement des gisements de gaz, indiquant que les deux parties coopéreront pour mener une étude technique et commerciale autour de la faisabilité de l’hypothétique pipeline de GNL.
M. le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a affirmé que cette coopération contribuera dans une large mesure à développer les ressources gazières de la Mauritanie, bénéficiant de l’expérience de cette entreprise pionnière.
Il a ajouté que le gouvernement tient à accroître la contribution du secteur énergétique dans l’économie nationale, notant que son département mettra tout en œuvre pour offrir des conditions appropriées et des incitations attractives à son développement.
De son côté, M. Karim Chaaban a exprimé sa joie de signer ce mémorandum, soulignant la disponibilité de son institution à s’associer au ministère pour développer les infrastructures énergétiques en Mauritanie et à jouer ainsi un rôle majeur dans le développement du contenu local à travers la création d’opportunités d’emploi et le transfert de savoir-faire au profit de la main-d’œuvre locale.
A son tour, M. Adly Kafafi, Vice-président de « TAQA Arabia » pour l’Afrique, a loué la signature de ce mémorandum, soulignant qu’il ouvrira de nouveaux horizons pour la société ‘’TAQA ARABIA’’, en particulier, dans un pays où toutes les données indiquent qu’il occupera une position de leader sur les marchés de l’énergie dans l’avenir, compte tenu de l’énorme potentiel énergétique dont il dispose.
Notons que TAQA ARABIA est une entreprise égyptienne leader dans la distribution d’énergie au Moyen-Orient, en Afrique et en Égypte, où ses services couvrent les approvisionnements en gaz naturel, électricité, énergie renouvelable, produits pétroliers et eau dans 50 villes égyptiennes, avec plus de 1,7 millions d’abonnés dans les domaines résidentiel, industriel, commercial et touristique.
AMI