Le ministère du Pétrole, des Mines et d’Energie a organisé, mardi à Nouakchott, un atelier de concertation autour d’un projet de création d’une zone consacrée aux services du département de l’énergie.
L’atelier, qui dure un seul jour, vise à discuter d’une conception claire d’un projet qui tient compte des capacités locales et les perspectives de promotion des projets énergétiques à même de répondre aux aspirations des investisseurs nationaux et étrangers.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre du Pétrole, des Mines et d’Energie, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, a indiqué que le projet à intégrer le secteur du gaz et des énergies à faible teneur en carbone de manière effective dans le circuit économique national, tout en valorisant le contenu local à travers la consolidation du secteur d’énergie et l’attraction d’investissements étrangers capables de créer de l’emploi.
Il a, en outre, mis en exergue la vision énergétique intégrée visant à faire de la Mauritanie un pôle d’avenir en matière de gaz et d’énergies renouvelables, soulignant que cette zone sera la première du genre, car elle permettra au secteur privé de promouvoir les services spécialisés liés aux activités gazières et énergétiques.
Le démarrage des travaux de l’atelier s’est déroulé en présence du ministre de l’Equipement et des Transports, porte-parole du gouvernement, au côté de plusieurs cadres du département.
AMI